illustration-futur-en-espagnol
Apprendre les bases,  Conjugaison

4 façons de parler du futur en espagnol

Le printemps arrive bientôt… Et avec lui, vient l’envie d’aller de l’avant, et de se projeter vers l’avenir. On prévoit des projets, on se projette vers l’avant… Et pour effectuer toutes ces actions, il est indispensable de savoir parler de ses envies et ses goûts, mais aussi d’utiliser le futur en espagnol!

Dans cette langue, (comme en français, d’ailleurs), il existe de nombreuses manières d’exprimer le futur. Cela dépend de l’intention de la personne qui parle. Et puis, il y a aussi une autre particularité à connaitre : la langue espagnole emploie aussi le futur (plus précisément le futur simple de l’indicatif), pour évoquer autre chose que l’avenir.

Tout ça vous semble compliqué ? Vous allez voir, avec quelques explications et une infographie récapitulative, à la fin de cette article, vous maitriserez toutes les subtilités du futur en espagnol.

Exprimer le futur en utilisant le présent de l’indicatif

L’indicatif présent est un temps non marqué. Cela signifie qu’il peut être utilisé pour parler du passé, du présent ou du futur. C’est d’ailleurs la même chose en français.

Quoi ?!!?

Vous ne voyez pas de quoi je parle ?

Mais si !

C’est la forme que l’on privilégie à l’oral pour situer par exemple le début ou la fin d’un événement, ou détailler les horaires de certains moyens de transport.

Par exemple, si je vous dis (aujourd’hui mercredi) : « A quelle heure as-tu ton avion samedi ? » et que vous me répondez « Il décolle à 9h30. »,…

Vous êtes bien d’accord avec moi que l’on parle du futur et pas du présent, non ?

futur-en-espagnol-au-présent

Eh bien c’est exactement le même fonctionnement en espagnol. On traduira donc ce dialogue par :

  • ¿A qué hora tienes tu avión el sábado?
  • Despega a las nueve y media.

Parler du futur en espagnol avec la structure «ir a + infinitif»

Là encore, nous sommes face à un fonctionnement très similaire à celui du français.

L’utilisation cette périphrase verbale (le verbe « ir » conjugué au présent +  A+ infinitif) est très courante en espagnol. Elle est l’équivalent de notre « aller + infinitif ».

Le verbe « ir » (comme le  «aller») exprime généralement un mouvement et, métaphoriquement, un mouvement dans le temps, vers le futur. En réalité, cela peut signifier une intention ou une prédiction basée sur des éléments concrets.

Cette structure est appelée futur proche. On l’emploie pour évoquer un avenir immédiat, et donc faire part d’une vision certaine de l’avenir. Le futur simple (voir ci-dessous), lui, transmet une vision un tout petit peu plus hypothétique.

Dans les deux langues, on l’emploie pour faire part d’un projet. Par exemple : « este verano, vamos a casarnos. (cet été, on va se marier).

On utilise également le futur proche pour parler d’un fait quasiment certain (et souvent étayé par des indices matériels ou visuels). Ainsi, on dira « Mira el cielo, va a llover » (Regarde le ciel, il va pleuvoir) ou « Date prisa, el tren va a salir » (Dépêche-toi, le train va partir).

Le futur simple de l’indicatif

Bien sûr, le moyen le plus évident d’évoquer le futur est d’utiliser le futur simple de l’indicatif. On peut l’utiliser dans tous les cas que l’on a vu précédemment, et également pour les futurs plus lointains.

futur-en-espagnol-indicatif

Comment se construit le futur simple en espagnol ?

C’est un des temps qui a la construction la plus simple. Pour le former, on garde le verbe à l’infinitif, sans lui enlever la terminaison comme on le fait pour la plupart des autres temps.

Il suffit d’y ajourter les les terminaisons, qui sont identiques pour les trois groupes : -é, -ás, – á, -emos, -éis, – án.

Attention, les accents sont importants. A certaines formes, si on les oublie, on obtient un autre temps ou un autre mode !!!

Si je synthétise la règle de formation dans un tableau, nous obtenons ;

Verbes en –AR (HABLAR)Verbes en –ER (COMER)Verbes en –IR (VIVIR)
Hablaré Hablarás Hablará Hablaremos Hablaréis HablaránComeré Comerás Comerá Comeremos Comeréis ComeránViviré Vivirás Vivirá Viviremos Viviréis Vivirán

Les verbes irréguliers

Concernant les irréguliers, c’est également un temps qui ne pose pas trop de de difficultés. En effet, il très peu d’irréguliers. De plus, seule la racine est irrégulière. Les terminaisons, elles, sont toujours les mêmes.

Voici les principaux verbes irréguliers  :

Decir (dire) : diré, dirás, dirá, diremos, diréis, dirán

Hacer (faire): haré, harás, hará, haremos, haréis, harán

Haber (auxiliaire avoir) : habré – habrás – habrá – habremos – habréis – habrán

Poder (pouvoir) : podré, podrás, podrá, podremos, podréis, podrán

Poner (mettre) : pondré,pondrás,pondrá,pondremos,pondréis,pondrán

Saber (savoir) : sabré, sabrás, sabrá, sabremos, sabréis, sabrán

Salir (sortir) : saldré,saldrás,saldrá,saldremos,saldréis,saldrán

Tener (avoir) : tendré, tendrás, tendrá, tendremos, tendréis, tendrán

Querer (vouloir) : querré, querrás, querrá, querremos, querréis, querrán

Venir (venir): vendré,vendrás,vendrá,vendremos,vendréis,vendrán

Cas particulier : quand le futur n’exprime pas le futur

Un des emplois particuliers du futur en espagnol, qui n’existe pas en français, est l’expression de la conjecture. Le futur peut servir en espagnol à exprimer des hypothèses. Vous savez, ces cas où, en manque d’information, vous émettez des idées sur ce qui peut se passer.

futur-en-espagnol-conjecture

Avec un exemple, vous allez tout de suite comprendre.

Si un de vos collègues de bureau (appelons-le Pedro, pour l’exemple), est absent. D’habitude, il arrive à 8 heures, mais là, il est 9 heures et demie, et il n’est pas là. Il n’a prévenu personne, et nul ne sait ce qui lui arrive, ni où il est.

 En français, dans ce cas, on utilisera le verbe devoir pour faire des conjectures. On dira « il doit être malade », ou « il doit avoir loupé son bus ». En espagnol, on utilisera le futur simple de l’indicatif : « Estará enfermo » ou « Se habrá perdido el autobuús ».

Exprimer le futur en espagnol avec le subjonctif

Il nous reste un dernier cas à envisager pour terminer notre tour d’horizon. En espagnol, parfois, il faut utiliser le subjonctif pour parler du futur.

Je vous entends d’ici !!! « Comment ça, on peut utiliser le subjonctif pour exprimer l’avenir? Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît ! »

En réalité, le subjonctif est utilisé pour traduire le futur dans très peu de cas. Le plus fréquent est la proposition subordonnées temporelle.

Les propositions temporelles au futur.

En clair, dès que l’on a en français un marqueur temporel (quand, lorsque, dès que…) suivi du futur, on traduira en espagnol pas cuando (ou en cuanto) + sujonctif. Par contre, la principale reste, elle, au futur.

Ainsi, si vous voulez traduire la phrase « Quand la pandémie sera terminé, je voyagerai  dans le monde entier», par « Cuando termine la pandemia, viajaré por el mundo entero. ». Ou alors, on rendra «Dès que tu sauras ta leçon, tu auras une bonne note » par « En cuanto sepas tu lección, sacarás una buena nota ».

futur-en-espagnol-temporelle

C’est simple, non?

Si vous avez encore quelques doutes, je vous propose de télécharger mon infographie récapitulative en cliquant sur le bouton « télécharger » juste ici ⤵

Si vous avez encore des questions sur la façon d’exprimer le futur en espagnol, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires. ⤵Vous pouvez également y laisser vos impressions et remarques… J’y répondrai avec plaisir.

Vous pouvez également venir jeter un œil à la communauté du Blog d’Espagnol sur les réseaux sociaux :  sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram. Vous y trouverez des contenus supplémentaires.

Et si cet article vous a plu et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, pensez à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Et si vous voulez retrouver d’autres contenus, je vous propose d’aller explorer les articles récents du Blog:

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *