10- raisons-d-apprendre-l-espagnol
Méthodologie : se motiver et étudier

Apprendre une langue étrangère : 10 bonnes raisons qui vont vous motiver !

Si vous êtes en train de lire ce blog, c’est très probablement parce que vous aimez les langues (du moins l’espagnol). Et il existe plein de bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère.

Oui, mais voilà… avoir envie de parler une langue, c’est une chose. Parvenir à garder en tête la raison initiale que l’on avait d’apprendre et la persévérance nécessaire sur la durée, c’en est une autre ! Souvent, la routine du quotidien prend le dessus sur la bonne volonté des débuts, et l’on finit manquer de temps ou de motivation pour continuer à mémoriser une langue jusqu’à atteindre un bon niveau.

Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Vous aussi, vous êtes dans un moment où vous aimeriez bien avancer, mais vous n’y arrivez plus vraiment ? L’enthousiasme des débuts est en train de s’effriter peu à peu ? Vous avez besoin d’arguments pour retrouver la motivation ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vous donne 9 raisons concrètes de ne pas baisser les bras. Neuf avantages qui vont vous remotiver et vous redonner l’envie de vous plonger dans vos cours de langues.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « de l’importance de parler une ou plusieurs langues étrangères ? » organisé par Machiko et Laurent du Blog : apprendrelejaponais-decouvrirlejapon

Raison N° 1 : Apprendre une langue augmente votre confiance en vous

Une fois que vous vous serez lancé dans l’étude d’une langue, vous allez rapidement progresser. Surtout si vous partez de zéro, vous allez très vite franchir des étapes, et savoir dire des choses. Vous allez construire vos premières phrases, et bientôt atteindre vos premiers objectifs. En conséquence, votre confiance en vous et votre estime de vous-même vont augmenter. Vos progrès vous fourniront suffisamment de motivation pour continuer à apprendre. Vous recevrez également l’admiration de ceux qui n’ont pas eu assez de courage ou de motivation pour se lancer dans cet apprentissage. Et même certains natifs seront épatés par la vitesse à laquelle vous progressez.

apprendre une languue donne confiance en soi

Et surtout, vous pourrez constater que personne ne s’attend à ce que votre utilisation de la grammaire soit parfaite ou que vous soyez bilingue dès le départ. Vous verrez la quantité de compliments que vous obtiendrez quand vous commencerez à utiliser vos compétences linguistiques. Cela vous donnera la détermination d’affronter d’autres projets que vous n’aviez pas eu le courage d’entreprendre auparavant. Que du positif !

Raison N°2 : Apprendre une langue améliore votre santé

Cela peut sembler un peu étonnant, mais apprendre une langue étrangère vous aide à rester en forme et en bonne santé. En effet, lorsque vous étudiez du vocabulaire et des ponts de grammaire compliqués, les cellules de votre cerveau créent de nouvelles connexions cérébrales. Plus vous avancez dans votre apprentissage, plus vos capacités de concentration et de mémorisation progressent. Votre cerveau est mieux entraîné et devient bien plus performant.

De plus, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Ainsi, il a été prouvé que les personnes qui ont appris plus d’une langue pendant l’enfance activent une seule zone du cerveau. Au contraire, celles qui ont appris une langue à l’âge adulte sollicitent plusieurs régions cérébrales. Une première aire contrôle la langue maternelle et une autre zone s’active pour chaque langue apprise plus tardivement. Cela implique un effort plus important pour le cerveau, qui doit créer de nouveaux circuits et des connexions inédites auparavant.

apprendre une langue étrangère est bon pour le cerveau et la santé

En outre, des études ont démontré que les personnes qui parlent deux langues ou plus souffrent de moins de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la démence. Par ailleurs, parler au moins deux langues retarde les effets du vieillissement.

Se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue est donc un bon moyen de garder notre cerveau actif.

Raison N°3 :Voyager devient plus amusant et plus enrichissant

Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, vos vacances changent complètement.

Vous ne serez plus obligé de séjourner dans des hôtels « à touristes » ou de grandes stations. Vous pourrez vous éloigner des zones touristiques et vous mêler aux locaux. La barrière de la langue ne vous empêche plus de voyager hors des sentiers battus.

Cela peut être un peu déconcertant ou difficile au début. Pourtant, vous remarquerez très rapidement à quel point les gens sont reconnaissants que vous fassiez l’effort de vous adresser à eux dans leur langue maternelle. Ils interagissent beaucoup plus, sont dans de bien meilleures dispositions que si vous ne faites pas cet effort-là. Un vrai lien de confiance peut alors se créer.  

En plus de rentrer chez vous avec de nombreux souvenirs passionnants de vos vacances, vous vivrez également une belle aventure humaine. Personnellement, j’ai noué des relations au cours de mes voyages qui perdurent encore à présent,  plusieurs années plus tard. Et je suis absolument certaine que cela aurait été très différent si je n’avais pas parlé la langue de mes interlocuteurs 😉

Raison N° 4 : apprendre une langue pour vivre, travailler ou étudier à l’étranger

Une nouvelle langue peut vous permettre de vivre, travailler ou étudier dans d’autres pays. Bien évidemment, on peut aussi réaliser ses actions en ne parlant pas un mot de la langue du pays. Mais c’est quand même bien plus rapide et facile quand on possède quelques notions de langue locale. De nos jours, presque toutes les Écoles et universités demandent un niveau linguistique minimum pour accepter les étudiants étrangers. Et cela, même s’il s’agit d’un échange académique interuniversitaire avec une faculté partenaire.

De même, pour trouver un travail à l’étranger, le fait de parler (un peu) la langue locale est un vrai plus, qui ouvre des portes pour se faire embaucher. Et l’intégration est bien plus simple lorsqu’on s’expatrie quand on peut communiquer un minimum dans la langue locale. (Je vous l’ai déjà mentionné sur ce blog, par exemple ici.)

Vous apprenez une langue dans le but de partir à la découverte d’un pays en particulier? Vous aurez peut-être alors la chance de trouver l’emploi de vos rêves ou le partenaire de votre vie lors de ce voyage à l’étranger ?

Raison N° 5 : Parler des langues étrangères donnera un coup de pouce à votre carrière professionnelle.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société de plus en plus mondialisée. Les compétences en langues étrangères des candidats à un poste en entreprise sont presque systématiquement passées à la loupe. Les recruteurs recherchent des profils de candidats polyglottes. En effet, la plupart des entreprises ont des relations avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Pour travailler dans une société qui opère à l’international, il faut être capable de communiquer avec des personnes du monde entier.

Parler des langues étrangères donnera un coup de pouce à votre carrière professionnelle

Posséder des habiletés linguistiques étendues constitue donc un véritable atout pour trouver un bon travail. Une enquête menée auprès d’entreprises britanniques a montré que les personnels maîtrisant très bien une autre langue reçoivent souvent un salaire plus élevé que ceux qui ne possèdent pas ces compétences.

Raison N° 6 : parler une langue étrangère rend sexy 

Oui ! Vous avez bien lu ! Et c’est la même source qui l’affirme !

En effet, pour de nombreuses personnes, avoir un accent étranger est attrayant et rend donc la personne qui parle particulièrement séduisante. Cela a d’ailleurs été confirmé par les études et statistiques des sites ou de rencontres.

N’hésitez plus à vous lancer. Finie la justification de l’accent imparfait, dont vous auriez trop honte ! Au contraire, c’est un véritable atout. Alors, vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas pratiquer à l’oral ! Le grand amour est peut-être au bout du chemin 😉

Raison N° 7 : Parler plusieurs langues vous aide à prendre de meilleures décisions

Une autre étude (de l’Université de Chicago, cette fois) a montré que l’apprentissage d’une langue étrangère permet de prendre de meilleures décisions, et plus rapidement. Les gens qui ont grandi dans un environnement bilingue ont plus confiance en eux et pensent aux choses dans les deux langues avant de prendre une décision finale. Une deuxième langue pourrait donc aider à simplifier les petites et les grandes décisions de la vie, car nous devenons plus ouverts d’esprit et prenons plus de risques.

Raison N° 8 : Apprendre une langue étrangère, c’est progresser aussi dans votre langue maternelle.

Étudier une nouvelle langue amène à réfléchir sur sa propre langue. On compare les règles de grammaire, les mots de vocabulaire. Quand on entre dans l’analyse, la comparaison, on prend forcément du recul par rapport au fonctionnement de sa langue personnelle. Des nuances jusque là insoupçonnées apparaissent à nos yeux.

On ne se limite plus à communiquer instantanément et sans réelle conscience des mots que nous utilisons. On examine plus attentivement leur degré de pertinence dans un contexte donné. Au contraire, on va chercher les nuances, on explore les différentes applications possibles d’une règle…

En bref, l’étude d’une nouvelle langue nous pousse à nous pencher plus en profondeur sur le fonctionnement de notre propre langue.

Raison N° 9 : Étudier une nouvelle langue permet de se faire de nouveaux amis

Lorsque vous suivez un cours de langue, vous rencontrez beaucoup de nouvelles personnes. Avec certaines d’entre elles vous pourriez même finir par sympathiser. Que vous soyez inscrit dans un organisme qui propose des cours de langue ou que vous appreniez par vous-même sur des blogs, des forums… Vous serez amenés à partager vos découvertes.

apprendre une langue permet de se faire des amis et de s'ouvrir à l'autre

Ainsi, vous nouerez des amitiés, réelles ou virtuelles. Vous partagerez vos doutes, vos difficultés, mais aussi vos progrès et vos réussites. Souvent, ces amitiés persistent même bien au-delà de l’apprentissage des langues.  

Vos nouvelles compétences linguistiques vous aideront également à mieux communiquer avec des personnes de différentes cultures. Vous pourrez faire de belles rencontres et apprendre beaucoup les uns des autres.

Raison N° 10 : Apprendre une langue étrangère ouvre l’esprit

L’apprentissage d’une langue étrangère ne se concentre pas exclusivement sur la mémorisation du vocabulaire et la connaissance de la grammaire et de la conjugaison. Au contraire, cela implique également l’acquisition de la culture des pays dans lesquels la langue est utilisée. On apprend beaucoup sur la vie quotidienne des populations locales, leurs traditions et leur manière de penser. Une nouvelle langue peut élargir énormément votre horizon et vous ouvrir à de nouvelles façons de réfléchir.

Une nouvelle vous aide à comprendre les autres et à voir le monde avec des yeux différents. Tous les êtres humains sont façonnés par la culture dans laquelle ils vivent. Leur comportement est forcément lié à cette culture.

Il est très bénéfique d’examiner la culture d’autrui et de la comparer à sa propre façon de penser. Cela remet en question certaines manières d’agir d’un côté et de l’autre. De sorte qu’on devient bien plus tolérant et ouvert à la différence.

Voilà. J’espère vous avoir remotivés et vous avoir donné le goût de vous replonger dans l’apprentissage. Vous voyez qu’il y a suffisamment de raisons de le faire. Évidemment, il y en a bien d’autres que les 10 évoquées dans cet article. Si vous avez envie d’en consulter d’autres, je vous invite à aller lire les autres auteurs de ce carnaval d’articles. Vous les retrouverez sur le blog de Machiko et Laurent.

Et n’hésitez pas à me laisser vos raisons en commentaire, ou sur la page Facebook du blog. Pour ma part, je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux contenus et de nouvelles découvertes des curiosités du monde hispanophone.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
    67
    Partages
  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

19 commentaires

  • Nicolas

    Très joli plédoyer ! Personnellement j’ai toujours admiré les gens qui parlaient plusieurs langues… Ca permet avant tout (principal avantage à mes yeux) de s’ouvrir au monde ! Sans compter que ça fait partie intégrante de la culture d’un pays… et que ça invite au voyage !

  • Oxana

    Bonjour Mirentxu, 🙂
    Merci pour cet article très motivant plein de sources scientifiques !
    Pour moi une nouvelle langue étrangère a toujours été comme une porte vers un autre monde.
    Lorsqu’on arrive lire et comprendre des livres et des films dans l’original on commence à voir des choses sans écran, avec tous leurs subtilités et cela nous permet de mieux décoder la culture, de découvrir d’autres dimensions, souvent arrondies dans la traduction.

  • Eric

    La raison n°9 est la plus belle, même si les 8 premières sont plein de bon sens. J’ai toujours considér que la langue d’un pays reflete la personalité profonde du peulple, de ses habitants comme tu l’explique dans la phrase “On apprend beaucoup sur la vie quotidienne des populations locales, leurs traditions et leur manière de penser.”. P

  • Eric

    La raison n°9 est la plus belle, même si les 8 premières sont plein de bon sens. J’ai toujours considér que la langue d’un pays reflete la personalité profonde du peulple, de ses habitants comme tu l’explique dans la phrase “On apprend beaucoup sur la vie quotidienne des populations locales, leurs traditions et leur manière de penser.” J’ai pu souvent le remarquer avec l’espagnol parlé en Espagne et celui ou ceux parlé en Amérique du Sud. Ce devrait être la même langue grammatiquement et sémentiquement, et pourtant il éxiste des différences qui reflètent tellement la nature et personnalité de ceux qui l’a parle.

  • Maëva

    Je suis convaincue lol ! Mais je l’étais déjà avant. Je rêve de parler plusieurs langues, mais avec le peu de temps que j’ai à consacrer à l’apprentissage des langues je mets du temps. J’avais commencé par apprendre l’anglais et l’espagnol puis je me suis mis à tout mélanger donc maintenant je me concentre sur l’anglais l’histoire de bien maîtriser avant de passer à une autre langue. 😊 super article bravo

    • Le blog d'espagnol

      Merci pour ton commentaire Maëva. Tu vas y arriver! L’assiduité et la régularité sont selon moi bien plus importantes que le temps global passé à apprendre. Je pense que tes progrès en anglais devraient se faire sentir rapidement! Bon courage à toi, et bon apprentissage!

  • Lara Tabatabai

    En tant que prof d’anglais, j’essaie toujours de valoriser l’apprentissage des langues avec mes élèves mais je n’avais jamais réfléchi sur le fait que cela “rend sexy” ! C’est vrai ! Et aussi que cela permettait de prendre de meilleures décisions, c’est sûr que cette gymnastique de l’esprit que nécessite parler une autre langue ne peut qu’être bénéfique !

  • Pierre Vancoillié

    J’adore la raison numéro 2. Et je confirme que ça améliore la mémoire et la concentration!
    Je mets +1 pour le point numéro 6 aussi bien entendu! En ajoutant qu’il n’y a rien de pire qu’un accent forcé alors que le “french accent” est tellement sexy :p!

    • Le blog d'espagnol

      Merci pour ton commentaire, Pierre. Eh oui, c’est fou comme on peut se faire un blocage par rapport à quelque chose qui constitue finalement un atout. Quand je vois comment certains de mes étudiants bloquent à cause d’un soit disant “mauvais accent”, ça me fait enrager!

  • Nadia - Miss Copywriting

    Merci pour cet article qui est bien motivant et reboostant!
    J’ai bien apprécié tes 10 raisons (la 6ème m’a bien fait rire mais en même temps c’est tellement vrai! 😆). Tu m’as donné envie de me remettre à apprendre des langues ou en tous cas à me perfectionner. Le problème après, c’est réussir à les pratiquer mais comme tu dis, ça ouvre au voyage et à la découverte!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *