Apprendre les bases,  Conjugaison

Le passé simple en espagnol : construction et emplois

Le passé simple en espagnol constitue souvent une vraie difficulté pour les étudiants francophones. D’abord, pour le construire, car il y a beaucoup d’irréguliers. Et puis surtout, pour l’employer. En effet, en français on n’utilise quasiment pas le passé simple. Il est réservé aux textes littéraires, mais n’est pas du tout utilisé dans le langage quotidien, où l’on privilégie le passé composé. En espagnol, au contraire, le prétérito indefinido (l’équivalent du passé simple), est utilisé très souvent.

Concrètement, dans quels cas employer le passé simple en espagnol ?

La plupart du temps, lorsqu’on utilise le passé composé en français, on devra employer le passé simple en espagnol.

En pratique, dès qu’une action est passée, datée (ou datable) et terminée (sans lien explicite avec le présent), il faudra utiliser le passé simple en espagnol.

passé-simple-espagnol-emplois

Le passé simple est très employé en Espagne, et il l’est encore plus en Amérique Latine. Tu ne pourras donc pas y échapper ! C’est un temps important à connaître et à maîtriser parfaitement car il fait partie des temps les plus employés, comme je te le disais dans mon article Loi de Pareto en espagnol : LE secret pour gagner des heures dans ton apprentissage.

Les marqueurs temporels qui lui sont associés au passé simple en espagnol

Généralement, on utilise le passé simple en espagnol avec des marqueurs de temps comme :

FrançaisEspagnol
HierAyer
Avant hierAnteayer
Hier soirAnoche
Le mois dernierEl mes pasado…
La semaine dernièreLa semana pasada
L’année dernièreEl año pasado
L’été dernierEl verano pasado
Des dates précises :El 5 de mayo de 2022, el 10 de enero de 1981  
Il y a (+ durée)Hace( 3 días / un mes…)
Le jour de la semaineEl lunes, el martes, el miércoles, el jueves, el sábado, el domingo
Tout à coupDe repente

Ce tableau n’est évidemment pas exhaustif. Il te donne quelques indications. Nous verrons en détails prochainement le contraste passé simple /passé composé en espagnol (même si ce dernier est rare, il existe quand même) d’une part, et d’autre part le contraste imparfait / passé simple en espagnol.


Conjugaison des verbes réguliers au passé simple en espagnol 

Formation des verbes réguliers

Comme tu le sais, en espagnol, les verbes à l’infinitif finissent toujours par -AR, -ER ou -IR. Pour le passé simple en espagnol, il n’y a que deux groupes de terminaisons différentes : les verbes en -Ar d’une part, et ceux en -ER /IR d’autre part.

Pour construire le passé simple, on part du radical. On enlève donc la terminaison de l’infinitif AR/-ER/-IR, et on ajoute les terminaisons propres à ce temps. Donc, pour conjuguer les verbes réguliers au passé simple, tu dois prendre l’infinitif, enlever la terminaison – et ajouter les terminaisons suivantes :

  • verbes en -AR : RADICAL + éasteóamosasteisaron.
  • verbes en -ER/IR : RADICAL +  íisteimosisteisieron.

Sous forme de tableau, ça se présente comme ça :

-AR-ER/-IR
é aste ó amos asteis aroní iste imos isteis ieron

Exemples de verbes conjugués au passé simple en espagnol

Pour te donner des exemples concrets de verbes réguliers, je te propose la conjugaison des traditionnels « verbes modèles » de chaque groupe :  hablarcomer et vivir. Cela donne:

HABLAR COMERVIVIR
Hablé
Hablaste
Habló
Hablamos
Hablasteis
Hablaron
Comí
Comiste
Com
Comimos
Comisteis
Comieron
Viví
Viviste
Viv
Vivimos
Vivisteis
Vivieron

Comme tu peux le voir, pour cette leçon, je n’ai pas remis les pronoms personnels à chaque fois, car ils s’utilisent très peu en espagnol. Néanmoins, si tu as besoin de les réviser, n’hésite pas à aller lire l’article Les pronoms personnels sujets en espagnol: comment les maitriser pour bien conjuguer?

Attention aux accents

Si tu oublies les accents, cela portera à confusion. Pour les verbes en -AR, un accent en moins et on change à la fois le temps et la personne du verbe. Ainsi, obtient du subjonctif présent au lieu du passé simple en espagnol. Par exemple, si « hablé » est bien le passé simple du verbe hablar à la 1ère personne du singulier, « hable » est, au contraire  le subjonctif présent (à la première ou à la troisième personne). On passe donc de « J’ai parlé » à « qu’il parle » en un clin d’œil.

Remarque importante

Pour les verbes en -AR et -IR, la conjugaison du passé simple en espagnol à la première personne du pluriel (nosotros, nosotras) est la même que pour le présent. C’est le contexte (présent ou passé) qui permettra de distinguer les deux et de comprendre de quel temps il s’agit.

passé-simple-espagnol-irréguliers

Et les irréguliers, alors ?

Ce sont souvent les irréguliers qui font peur lorsqu’on se confronte au passé simple en espagnol. Et pour cause ! Il y en a de nombreux. En plus, si on les prend un par un, on ne sait pas par où commencer et on se sent vite perdu ou découragé.

D’autant plus si on procède avec la méthode traditionnelle des longues listes de verbes à apprendre par cœur à toutes les personnes.

Pourtant, je t’assure que ça peut être beaucoup plus simple que ça n’y parait.

Comment ? Eh bien en les classant et en les regroupant les verbes par types d’irrégularités. Ainsi, c’est beaucoup plus facile. Et adieu les listes de verbes à apprendre par cœur ! Alors, j’ai fait ce travail pour toi. Voici les différentes catégories qui te permettront de retenir les différents verbes irréguliers au passé simple en espagnol sans te sentir dépassé.

Les passés simples dont le radical se modifie

Pour cette catégorie de verbes, le radical est modifié lorsqu’on conjugue le verbe.

Les terminaisons sont les mêmes pour chacun des verbes de ce groupe : -e, -iste, -o, -imos, -isteis- ieron.

Attention! Il n’y a pas d’accent écrit, l’accent tonique portant sur la dernière voyelle du radical à la 1ère et 3ème personnes du singulier.

Tableau récapitulatif des modifications du radical

VerbeTraductionRacine au passé simple
AndarMarcherAnduv-
CaberTenir dansCup-
ConducirConduireConduj-
DecirDireDij-
EstarÊtreEstuv-
HaberAuxiliaireHub-
HacerFaireHic-
PoderPouvoirPud-
PonerMettrePus-
QuererVouloirQuis-
SaberSavoirSup-
TenerAvoirTuv-
TraerApporterTraj-
VenirVenirVin-

Ainsi, si on prend le verbe andar. On enlève la terminarson « Ar ». On modifie le radical « and- » en « anduv- », et on ajoute les terminaisons : -e, -iste, -o, -imos, -isteis- ieron.

Cela donne : anduve, anduviste, anduvo, anduvimos, anduvisteis, anduvieron

Facile, non ?

Attention quand même sur le verbe hacer :

A la troisième personne du singulier (él, ella, usted) le C se transforme en Z pour pouvoir conserver la sonorité initiale du radical. Cela donne : hice, hiciste, hizo, hicimos, hicisteis, hicieron.

On continue avec une autre catégorie de verbes.

Les verbes en « uir », « oir », « aer », « eer », « oer »

Pour ces verbes, le  « I » de la terminaison se transforme en  « Y » à la troisième personne du singulier et du pluriel.

Par exemple, concluir  (conclure) se conjugera : concluí, concluiste, concluyó, concluimos, concluisteis; concluyeron

De la même manière, leer (lire) se déclinera en  :leí, leiste, leyó, leimos, leisteis, leyeron

Ser (être) et Ir (aller)

Ces deux verbes ont la même conjugaison au passé simple en espagnol. C’est le contexte qui permettra de les différencier. Ils se déclinent en :

 fui, fuiste, fue, fuimos, fuisteis, fueron

Deux derniers verbes irréguliers isolés :

  •     Dar (donner):   di, diste, dio, dimos, disteis, dieron
  •     Ver (voir)  vi, viste,vio, vimos, visteis, vieron

On passe à la pratique?

Maintenant, c’est à toi ! Rien de mieux pour assimiler de nouvelles connaissances que de passer à la pratique immédiatement, afin de vérifier ce que l’on a appris. Je te propose un  exercice pour pratiquer la conjugaison des verbes réguliers au passé simple en espagnol 😊

Tu peux passer l’exercice en plein écran en cliquant en haut à droite de l’image. N’oublie pas les accents! Tu peux soit faire des copier/coller ceux ci : á é í ó ú, ¿, ¡ soit télécharger lexibar spanish. Si tu es connecté sur un ordinateur, tu peux aussi utiliser les raccourcis clavier :

á          ALT + 160í           ALT + 161ó          ALT + 162ú          ALT + 163ñ          ALT + 164

Voilà pour le passé simple en espagnol !

J’espère que cet article aura peu t’aider à y voir un peu plus clair. Je te laisse m’écrire tes remarques, questions en commentaires .⤵. Tu peux également retrouver d’autres contenus sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Et on se retrouve très prochainement avec d’autres contenus pour progresser facilement en espagnol depuis chez toi. En attendant, n’oublie pas de passer à l’action et de pratiquer ! 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.