progresser-espagnol-sans-voyager
Méthodologie : se motiver et étudier

Progresser en espagnol sans voyager en pays hispanophone : 5 astuces efficaces et gratuites

Souvent, on entend que pour progresser dans une langue, il faut impérativement partir en immersion à l’étranger. Ainsi, pour améliorer son espagnol, il faudrait voyager dans un pays hispanophone. Et c’est vrai que c’est une bonne manière d’apprendre ! Alors, impossible de progresser en espagnol sans voyager?

Eh bien moi, je ne pense pas du tout que ce soit obligatoire. On peut parfaitement progresser en espagnol sans bouger de chez soi.

Alors, si tu ne veux pas partir à l’étranger, ou si tu ne peux pas partir en vacances en Espagne ou en Amérique Latine , tu peux quand même progresser en espagnol.

Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Dans cet article, je te donne 5 conseils pratiques et concrets, pour améliorer ton espagnol sans partir de chez toi, et sans dépenser une fortune:

Organise ton immersion depuis chez toi

Eh oui ! Avec un peu d’astuce, pas besoin de partir loin pour s’immerger dans l’espagnol. Il suffit de trouver des moyens d’intégrer l’espagnol à son quotidien. Les occasions sont multiples pour progresser : regarder la télé ou en écoutant la radio en V.O, par exemple.  Ou alors, en menant à bien ses actions du quotidien en espagnol. Ainsi, rien de tel pour progresser que de rédiger sa liste de courses ou remplir son agenda en espagnol. Tu peux aussi observer les objets qui t’entourent, et te demander comment tu traduirais chacun d’eux en espagnol.

Progresser-espagnol-sans-voyager-listes-quotidienens

Au début, certes, tu seras en difficulté et tu devras chercher la traduction de nombreux mots. Mais les progrès seront rapides, et basés sur le lexique que tu utilises VRAIMENT au quotidien.

Configure tous tes objets électroniques en espagnol

Tu sais combien d’heures journalières tu passes sur ton ordinateur, ton smartphone ta tablette ou encore des jeux vidéo? Pour beaucoup d’entre nous, une bonne partie du temps de notre journée est consacrée à surfer sur ces dispositifs électroniques. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour configurer toutes ces interfaces en espagnol ?

Mine de rien, tu seras ainsi au contact de cette langue plusieurs fois par jour, et tu progresseras sans t’en rendre compte !

Progresser-espagnol-sans-voyage-dispositifs-éléectroniquesr

Utilise tes temps « perdus » pour progresser en espagnol

Dans la même idée, les transports pour aller au travail, ou en vacances, les temps d’attente chez le coiffeur ou le dentiste sont souvent « perdus », et très chronophages. On scrolle distraitement sur son portable, on observe les autres, ou on lit des magazines sans véritable intérêt.

Pourtant, ces temps pourraient être facilement plus utiles. Des idées pour progresser en espagnol sans voyager? Tu peux par exemple écouter des podcast pour progresser en espagnol, ou lire un livre dans cette langue. Ou alors, tu peux t’inscrire sur des applications comme Quizlet, Babbel ou Duolingo, et mettre à profit ces temps quotidiens pour faire des petits exercices

Chante sous la douche (ou ailleurs)

Pour apprendre du vocabulaire et s’entraîner sur la prononciation, je te propose une technique bien plus amusante que les longues listes ou la lecture à haute voix. Compose-toi une playlist de chansons en espagnol qui te plaisent et qui te mettent de bonne humeur. Ne te cantonne pas à l’Espagne ! L’Amérique Latine regorge également de chanteurs de tous styles, et c’est l’occasion de découvrir de nouveaux univers.

Chanter-progresser-espagnol-sans-voyager

Une fois la playlist validée, écoute là aussi souvent que tu en as envie. A force, tu vas connaitre les chansons qui la composent par cœur. En plus de fixer le vocabulaire dans ton esprit, tu vas améliorer considérablement ta prononciation et élargir énormément ta culture musicale. Que du bonus !

Si tu as des doutes sur ce que tu entends, tu trouveras facilement les paroles et leur traduction sur Internet. Et quand tu en as marre et que tu commences à te lassern, recommence l’opération avec de nouvelles chansons.

Chante, danse, amuse-toi, et les progrès en espagnol suivront !

Trouve des amis hispanophones pour progresser en espagnol sans voyager


Progresser tout seul, c’est bien, mais c’est encore mieux à plusieurs. Par chance, l’été arrive ! Alors, pour progresser en espagnol sans voyager, il suffit d’attendre que les autres voyagent. En effet, si toi tu ne pars pas en vacances, il y a de bonnes chances que des étrangers hispanophones viennent en vacances près de chez toi. Ou même, avec un peu de veine, que des hispanophones vivent dans ta ville, ou pas loin.

A toi d’être à l’affût et d’aller à leur rencontre. Tu pourras t’en faire des amis, et des alliés dans l’apprentissage de l’espagnol.

Et si vraiment tu n’arrives pas à trouver de natifs pour pratiquer, eh bien, ce n’est pas grave. Il suffit de trouver un ou des partenaire(s) d’études. Des gens qui, comme toi, ont envie de passer à l’action et de progresser en espagnol. Rien de tel pour se motiver et progresser, que de se réunir régulièrement pour s’entraider.

Quoi qu’il advienne, l’essentiel est de prendre du plaisir!

Si parmi ces 5 astuces pour progresser en espagnol sans voyager en pays hispanophone, aucune ne te convient, à toi d’être créatif et d’imaginer comment intégrer l’espagnol à ton quotidien.

Il faut juste que tu trouves l’astuce qui fait que tu progresses sans avoir l’impression de travailler. Si tu as d’autres astuces que tu as mises en place et qui fonctionnent pour toi, n’hésite pas à les partager, en commentaires ici, ou sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié Trois étapes obligatoires pour apprendre l’espagnol

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Et on se retrouve très prochainement à la découverte d’autres curiosités du monde hispanophone.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *