irréguliers-présent-indicatif-espagnol
Apprendre les bases,  Conjugaison

Les verbes irréguliers au présent de l’indicatif en espagnol

Aujourd’hui, on termine de voir ensemble les verbes irréguliers au présent de l’indicatif en espagnol. Si tu passes de temps en temps par ici, tu sais déjà construire les verbes réguliers. Et tu a aussi déjà compris comment fonctionnent les verbes à diphtongue et à affaiblissement.

Et surtout, tu sais qu’il y a un secret pour ne pas être rebuté, effrayé ou démotivé par l’ampleur de la tâche pour mémoriser ces fameuses conjugaisons.

Un secret ?

Eh oui ! il suffit de classer et organiser ces fameux verbes irréguliers par catégories. Créer pour chaque type d’irrégularité un modèle, que l’on maitrise bien. Ensuite, il suffit de savoir à quel modèle correspond le verbe que l’on souhaite utiliser. Et souciens-toi: pour les apprendre, on y va petit à petit, en les révisant fréquemment.

C’est parti pour les derniers verbes irréguliers au présent de l’indicatif en espagnol!

Je te propose ici les catégories de verbes irréguliers au présent de l’indicatif en espagnol que je n’avais pas détaillées dans les deux articles précédents.

verbes-irréguliers-présent-indicatif-espagnol

Les verbes qui se terminent en –acer, -ecer, -ocer et -ucir

Les verbes qui se terminent par –acer, -ecer -ocer et -ucir, prennent un « z » devant le « c » à la première personne du présent de l’indicatif. Les autres personnes, elles, sont régulières.

Par exemple, pour le verbe conocer (connaitre, savoir), cela donne : conozco, conoces, conoce, conocemos, conocéis, conocen.

Les verbes qui se terminent en -UIR

Ces verbes prennent un « y » entre le « u » et la terminaison quand celle-ci commence par une autre voyelle que « i » (c’est-à-dire à toutes les personnes autres que « nosotros » et « vosotros »

Cette irrégularité est facile à mémoriser : , il s’agit simplement d’une adaptation de l’orthographe au son de la conjugaison. 

Voici un verbe type : construir (construire). Il se décline : construyo, construyes, construye, construimos, construís, construyen

construir-irréguliers-présent-indicatif-espagnol

Les verbes irréguliers en -“GO”

Une autre irrégularité qui se produit seulement à la  première personne seulement concerne toute une catégorie de verbes dont la première personne se termine en –GO.

Les verbes les plus courants concernés sont : caer (tomber), hacer (faire), poner (mettre), salir (partir, sortir), valer (valoir)

Attention ! Certains verbes cumulent deux irrégularités.

C’est le cas par exemple de « tener » et « venir », qui diphtonguent, de « decir » qui s’affaiblit ou de oír qui prend un « Y » à certaines personnes.

TENER: tengo, tienes, tiene, tenemos, tenéis, tienen.

VENIR: vengo, vienes, viene, venimos, venís, vienen.

DECIR: digo, dices, dice, decimos, decís, dicen.

OÍR: oigo, oyes, oye, oímos, oís, oyen.

Les verbes irréguliers « non classables »

En marge de toutes les catégories de verbes irréguliers au présent de l’indicatif que j’ai pu te présenter ici ou par-là, il existe également des verbes totalement irréguliers, qui ne rentrent dans aucune catégories. 

Ce groupe de verbes (assez peu nombreux) est très important car il réunit des verbes extrêmement utilisés en espagnol. Il faut donc bien les étudier par cœur, car ils seront e et ne pas faire l’impasse dessus ! Parmi eux, tu retrouveras notamment les fameux verbes SER et ESTAR, dont je te parlais ici, et qui posent souvent problème aux francophones.

irréguliers-non-classables-present-indicatif-espagnol

Voici une liste des principaux verbes concernés  : caber (tenir dans), dar (donner), estar (être, se trouver), haber (auxiliaire pour construire les temps composés), ir (aller), saber (savoir), ser (être), traer (apporter), ver (voir) .

Cette liste n’est pas exhaustive, et il faut y inclure notamment les composés, et des verbes un peu plus rares. Je te propose un tableau récapitulatif des verbes que j’ai cités, c’est-à-dire ceux qui reviennent le plus souvent dans les conversations avec les hispanophones.


CaberQuepo, cabes, cabe, cabemos, cabéis, caben
DarDoy, das, da, damos, dais, dan
EstarEstoy, estás, está, estamos, estáis, están
HaberHe, has, ha, hemos, habéis, han
IrVoy, vas, va, vamos, vais, van
Saber, sabes, sabe, sabemos, sabéis, saben
SerSoy, eres, es, somos, sois, son
TraerTraigo, traes, trae, traemos, traéis, traen
VerVeo, ves, ve, vemos, veis, ven
les principaux verbes irréguliers non classés

Et voilà !

Avec cet article, tu sais maintenant conjuguer tous les verbes au présent de l’indicatif, qu’ils soient réguliers ou irréguliers.

N’hésite surtout pas à m’écrire s’il te reste des doutes ou des interrogations. Je te laisse me faire part de tes questions ou m’écrire tes exemples en commentaires. ⤵. Tu peux également retrouver d’autres contenus sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Et on se retrouve très prochainement à la découverte d’autres curiosités du monde hispanophone.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *