Recette,  Traditions,  Vie en espagne

Recette espagnole facile pour vos apéros de l’été : croquetas de jamón

On associe souvent l’été aux réunions entre amis, aux retrouvailles et aux apéritifs. En Espagne, ce genre d’événements s’accompagne généralement d’une bonne sangria, du fameux Gazpacho, dont je te donnais la recette ici, et de tapas. Et au sein de ces fameuses petites bouchées apéritives, les croquetas sont un élément de choix, un des symboles de la gastronomie espagnole. Aujourd’hui, je te livre tous les secrets de la recette de mes croquetas de jamón.

Mais d’où vient cette délicieuse gourmandise ?

Il est assez difficile d’en déterminer exactement l’origine. Il semble que les Romains en mangeaient déjà. Et croyez-le ou non, la recette actuelle est… française !

En effet, c’est le chef français Antonin Carême, aussi surnommé « le roi des chefs et le chef des rois », qui a servi pour la première fois ces bouchées aux nobles lors d’un de ses banquets entre le milieu du XVIIIe et le début du XIXe siècle. D’ailleurs, le nom aussi provient du français. Étymologiquement, le mot provient du mot français « croquer », et de son diminutif « croquette ».

Même si c’est ce cuisinier qui a popularisé les « croquetas », ce plat est né à une époque où la nécessité prévalait. On manquait de beaucoup de choses, mais par contre la farine abondait. Les croquetas étaient donc un plat idéal, car il permettait de réaliser un aliment savoureux et bon marché, de tout en réutilisant de restes de viande, de plats cuisinés ou de ragoûts.

C’est ce qui explique la popularité de cette recette, qui s’est vite convertie en un basique de la gastronomie espagnole. A l’heure actuelle, ce plat est tellement intégré dans la cuisine espagnole qu’il peut être dégusté aussi bien en apéritif, en plat principal ou en accompagnement.

recette-croquetas-apéritifs-conviviaux

De plus en plus de chefs et restaurateurs, forts de leur créativité et de leur innovation, y incorporent de nouveaux ingrédients : fruits de mer, ingrédient exotiques, associations surprenantes. Cependant, nombreux sont ceux qui continuent à opter pour les croquetas plus traditionnelles. En ce qui me concerne, mes préférées restent sans conteste les croquetas de jamón. C’est donc cette recette que je te partage aujourd’hui, en bilingue, bien évidemment !

La recette des croquetas de jamón

Ingredientes – ingrédients

  • 250 gramos jamón a taquitos- 250 grammes de jambon en dès
  • 500 ml de leche entera – 500 ml de lait entier
  • 50 g harina – 50 g de farine
  • 40 g aceite de girasol – 40 g d’huile de tournesol
  • Nuez moscada – noix de muscade
  • Sal -sel
  • Pimienta – poivre
  • 3 Huevos – 3 oeufs
  • Pan rallado – chapelure
recette-croqutas-ingrédients

La receta de las croquetas – la recette des croquetas

  1. Empezar haciendo una buena bechamel. Rehogar la harina tamizada (pasada por un colador) en el aceite.- Commencez par faire une bonne béchamel. Faire revenir la farine tamisée (passée au tamis) dans l’huile.
  2. Poco a poco, incorporarla leche templada o del tiempo (pero no fría, para no hacer grumos). hasta conseguir la textura deseada (se pueden modificar ligeramente las proporciones de los ingredientes). Salpimentar, y añadir nuez moscada.- Petit à petit, ajoutez du lait tiède à température (mais pas froid, pour ne pas faire de grumeaux),. jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée (les proportions des ingrédients peuvent être légèrement modifiées). Salez, poivrez, et ajouter la muscade.
  3. Agregar el jamón cortado en trozos pequeños y dejar cocinar unos 12 minutos.- Ajouter le jambon coupé en petits morceaux et cuire environ 12 minutes.
  4.  Poner la masa en una bandeja, cubrir con papel film y dejar enfriar.- Mettre la pâte sur un plat, couvrir de film plastique et laisser refroidir.-
  5.  Bolear las croquetas : coger un poco de masa, hacer la forma de la croqueta y pasar por huevo y pan rallado. – Former les croquettes : prélever un peu de pâte, faire une boule en forme de croquette et passer dans l’œuf et la chapelure.
  6. . Freír en abundante aceite caliente y pasamos a un papel absorbente para retirar los restos de aceite.- Faire frire dans beaucoup d’huile très chaude et laisser reposer sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile.

¡Buen provecho!

Alors, tu as réussi cette recette de croquetas ? Avec un peu de pratique, tu vas trouver les bons dosages; tes croquettes seront pile comme il faut et à ton goût. Et puis, tu pourras tester des variantes, avec d’autres ingrédients qui te font envie.

Si tu en as envie, partage tes impressions en commentaire. Et si tu les réussis, n’hésite pas à partager tes photos avec la communauté sur la page Facebook du Blog 😊

Si cette recette t’a plu, tu peux également tester une tortilla ou des albóndigas.

Je te retrouve très prochainement pour partager de nouveaux contenus culturels ou linguistiques . En attendant, si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏😘

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

13 commentaires

  • Vincent

    Bonjour Miren,
    Quelle super idée que de partager des recettes dans les deux langues pour apprendre ces petits mots qui nous énervent généralement sur le menu quand on part en Espagne parce qu’on a pas appris ce type de vocabulaire.
    En plus, la recette proposée est top !

    Merci.

  • Virginie

    Super idée la recette bilingue! merci 🙂
    ça me fait penser à un livre que ma mère a envoyé à mes enfants, en “fran-talien”, avec un CD aussi, et vraiment c’est une façon extra de faire apprendre une langue, ses sonorités et même pas mal d’expressions et de mots… aux enfants! Pour info, au début de l”histoire, il y a toujours phrase italienne, la même en français, puis petit à petit, il y a des phrases sans traduction, etc, et le texte s’hybride. Je trouve que c’est super d’éveiller les enfants à d’autres langues aussi… si jamais ça te disais de faire des articles à destination du jeune public 😉

  • Aline

    Merci pour cette délicieuse recette qui me met l’eau à la bouche. J’adore cette langue et en lisant la recette je me rends compte que j’ai encore de bonnes bases en espagnol! c’est appréciable! C’est super de mettre la traduction en français juste après afin de pouvoir vérifier la compréhension des mots de vocabulaire. Encore merci pour ce partage.

  • eric

    Miren ta recette est top !!! … Mes nièces, les filles de ma soeur, sont franco-espagnoles – d’ailleurs plus espagnoles que françaises 😉 – et chaque été lorsqu’elles viennent dans la bourgogne de leur mère, elles nous régalent avec croquetas, tortillas et tant d’autres choses … Avec le partage de cette recette tu as lancé la saison estivale et je pourrais faire un concours de croquetas avec mes nièces 😉

  • Adeline

    Merci pour cette recette. Je la testerai bientôt… pour une version plus “light” et adaptée aussi aux bébés, crois-tu qu’on peut la faire sans friture à l’huile mais plutôt au four?

  • Cora

    Merci pour cette recette !
    Pour les faire cuire, il faut utiliser quel contenant ? Ca va, une poêle ? Et il faut mettre à peu près quelle quantité d’huile dans la poêle ? 1 cm dans le fond de la poêle, c’est trop ?

    • Le blog d'espagnol

      Oui tout à fait! Moi je les fais dans une grande poêle. Personnellement, je mets un peu moins d’un cm d’huile, mais si tu veux vraiment les faire à l’espagnole, c’est bien la bonne quantité 😉 Merci pour ton commentaire! Et n’hesite pas à me donner tes impressions si tu testes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *