albóndigas-illustration
culture,  Recette,  Traditions

Albóndigas : recette, origines et histoire de ce plat typique espagnol

Vous connaissez les albóndigas ? Rien que le nom fait voyager, n’est-ce pas ? Peu de plats de la cuisine espagnole ont autant traversé l’histoire et sont aussi universels que les « albóndigas ». Ce sont en réalité des boulettes de viande. A l’origine conçues pour profiter de chaque gramme de viande, elles sont de nos jours la solution parfaite se régaler à peu de frais. Actuellement, c’est un plat très apprécié. Il est vraiment délicieux, et régale tous les gourmands, surtout s’il est réalisé maison avec des ingrédients de qualité.

Les « albóndigas », qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des boulettes de viande. Elles font partie de ces plats traditionnels dont l’ingrédient principal est la viande hachée de bœuf ou de veau, avec un peu de porc. Néanmoins, au fil du temps, certains se sont mis à en faire à base de poisson. Une recette végétalienne existe même, réalisée à partir de seitan.

albóndigas

Traditionnellement servies avec une sauce tomates, la viande hachée est mélangée à différentes épices. Il y a autant de recettes que de gôuts de chacun, comme bien souvent avec ces plats typiques ayant traversé les siècles.

Il y a ceux qui les préfèrent avec ou sans persil, avec du poivre ou avec du piment, avec de la sauce tomate… Et, pour les accompagner, le choix est vaste aussi : avec du riz, des pommes de terre ou des légumes, il y en a pour tous les gouts.

Mais quoi qu’il en soit, cette recette est un incontournable de la gastronomie espagnole, en plat ou en tapas à l’heure de l’almuerzo

Quand les albóndigas ont-elles été inventées?

On ne le sait pas avec certitude, mais la paternité en est souvent attribuée aux Romains.

Néanmoins, ce sont les arabes qui ont popularisé ce plat en Espagne. Comme l’indique l’étymologie du mot, (al-bunduqa, «la balle») les albóndigas sont une recette d’origine arabe qui se transmet de génération en génération depuis des siècle.

origine-albóndigas-al-andalus

Même si ce plat éveillait parfois la méfiance, car on pouvait masquer le gout d’une viande pas très nette avec des épices, les boulettes de viande étaient également l’aliment le plus populaire d’Al-Andalus.

Et le recette est tellement populaire et appréciée, que c’est aujourd’hui encore un des plats préférés des petits et grands. Préparées avec des ingrédients de qualité, les albóndigas sont un vrai délice qui régale petits et grands à moindre frais !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette unique pour préparer les albóndigas. Aujourd’hui, je vais vous proposer ma version de ces délicieuses boulettes de viande.

La recette

Pour vous permettre de vous régaler les papilles tout en progressant en espagnol, je vous propose ma recette (en bilingue).

Ingredientes- Ingrédients

Para las albóndigas – pour les boulettes

500 gramos de carne picada de ternera – 500 grammes de viande de veau hachée

250 gramos de carne picada de cerdo – 250 grammes de viande de porc hachée

1 diente de ajo – 1 gousse d’ail

Perejil picado – persil haché

Sal y pimienta – sel et poivre

1 yema de huevo – 1 jaune d’oeuf

3 cucharadas de pan rallado – 3 cuillères à soupe de chapelure

Harina – farine

4 cucharadas de leche- 4 cuillères à soupe de lait

Para la salsa – pour la sauce

2 cucharadas de aceite de oliva – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cebolla pequeña – 1 petit oignon

1 diente de ajo – 1 gousse d’ail

Una cucharada de harina – 1 cuillère à soupe de farine

Un vaso de vino blanco – un verre de vin blanc

2 cucharones de caldo – 2 louches de bouillon

1 hoja de laurel – 1 feuille de laurier

Sal – sel

albóndigas-ingrédients

Elaboración de las albóndigas – élaboration des boulettes de viande

Las albóndigas – les boulettes

1. Pica la cebolla y el diente de ajo. – Hachez l’oignon et la gousse d’ail.

2. En un bol grande mezcla la carne picada con la leche, la yema del huevo, el pan rallado, la cebolla picada, el perejil, la sal y la pimienta. Deja reposar unos diez minutos. – Dans un grand bol, mélanger la viande hachée avec le lait, le jaune d’oeuf, la chapelure, l’oignon émincé, le persil, le sel et le poivre. Laissez reposer une dizaine de minutes.

3. Con la mezcla forma bolas pequeñas (del tamaño de una bola de ping pong), pásalas por harina y fríe a fuego medio hasta que queden doradas (no tienen que quedar muy hechas). -Avec ce mélange, formez de petites boules (de la taille d’une balle de ping-pong), passez-les dans la farine et faites-les frire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (il n’est pas nécessaire qu’elles soient trop cuites).

4. Reserva las albóndigas en una cazuela – Réservez les boulettes de viande dans une casserole.

La salsa – la sauce

5. En el aceite de la sartén rehoga el diente de ajo y la cebolla. Cuando la cebolla esté pochada, añade una cucharada de harina. Agrega el vaso de vino y dos cucharones de caldo. – Faire revenir la gousse d’ail et l’oignon dans l’huile dans la poêle. Lorsque l’oignon est poché, ajoutez une cuillère à soupe de farine. Ajoutez le verre de vin et deux petites louches de bouillon.

6. Añade la hoja de laurel salpimenta al gusto, y si es necesario, añade algo más de caldo. Deja cocer unos minutos hasta lograr la consistencia deseada. – Ajouter la feuille de laurier et assaisonner selon vos goûts, et si nécessaire, ajouter un peu de bouillon. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à obtention de la consistance désirée.

7. Retira la hoja de laurel y pasa todo por la batidora. – Retirez la feuille de laurier et passez le tout au mixeur.

8. Vierte la salsa sobre las albóndigas y deja cocer unos minutos más a fuego lento. – Versez la sauce sur les boulettes de viande et laissez mijoter encore quelques minutes.

Antes de servir deja reposar unos diez minutos. – Avant de servir, laissez reposer une dizaine de minutes.

¡Que aproveche ! Bon appétit – ! 😋

Votre avis m’intéresse !

Vous connaissiez cette recette ? Peut-être même avez-vous déjà préparé des albóndigas ? Si c’est le cas, votre recette correspond-elle à la mienne ? Vous en connaissez une autre ?  Quelles sont les variantes que vous avez testées ?

En tous cas, j’espère que vous vous êtes régalés et que vous avez également progressé en espagnol !

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous. ⏬⏬⏬

Vous pouvez également retrouver d’autres contenus pour progresser en espagnol sur la page Facebook du blog ou sur Instagram. Je vous lirai avec plaisir et j’ai hâte d’avoir vos retours ! Et si cet article vous a plu et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, pense à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *