Apprendre les bases,  Grammaire,  Vocabulaire

Donner la date en espagnol.

Dans la vie quotidienne, on est amené très souvent à donner la date : pour prendre un rendez-vous, mesurer le temps qui passe, donner sa date de naissance, rédiger une lettre, fixer un événement…  Cette notion est un indispensable, qui fait partie des basiques à prioriser dans ton apprentissage dont je te parlais ici !  Alors aujourd’hui, je te donne les outils et le vocabulaire nécessaires pour exprimer la date en espagnol.

Les jours de la semaine

Pour exprimer la date, il faut commencer par connaitre le nom des jours de la semaine en espagnol. Voici un tableau qui va te permettre de les apprendre.

JOURS EN FRANÇAISJOURS EN ESPAGNOL
LundiLunes
MardiMartes
MercrediMiércoles
JeudiJueves
VendrediViernes
SamediSábado
DimancheDomingo

Le mot jour, en espagnol, se traduit par « día ». Attention, même s’il est terminé par un –A, ce mot est une exception et il est bien masculin. On dira « el día ».

date-en-espagnol-jours-semaine

Pour indiquer le jour, deux solutions.

  • Soit on utilise le verbe « ser » à la troisième personne du singulier (es), suivi du nom du jour.

ES + JOUR

Par exemple : Hoy es jueves. (Aujourd’hui, c’est jeudi).

  • Soit on utilise le verbe « estar » à la première personne du pluriel (estamos), suivi de la préposition « A », puis du jour de la semaine.

ESTAMOS + A + JOUR

Ainsi, on dira : estamos a jueves. (Nous sommes  jeudi).

Les mois de l’année

Le mois se dit “el mes” en espagnol. Pour indiquer le mois, on suit le même principe que pour les jours.

  • Soit le verbe ser à la troisième personne (Es junio.  →  C’est le mois de juin.)
  • Soit le verbe estar à la première personne du pluriel, mais cette fois-ci suivi de la préposition « en » (Estamos en junio. → Nous sommes en juin.)

Voici le liste des mois de l’année en espagnol  :

MOIS EN FRANÇAISMOIS EN ESPAGNOL
JanvierEnero
FévrierFebrero
MarsMarzo
AvrilAbril
MaiMayo
JuinJunio
JuilletJulio
AoûtAgosto
SeptembreSeptiembre
OctobreOctubre
NovembreNoviembre
DécembreDiciembre

Comment rassembler ces éléments pour donner la date complète en espagnol ?

date-en-espagnol-mois-année

A présent, voyons ensemble comment exprimer une date complète. A nouveau, tu auras le choix entre les verbes « ser » et « estar ». En réalité, on suit le même schéma que pour donner le jour et on le complète.

Pour donner la date en espagnol, tu peux utiliser l’une de ces deux formules :


ES + EL + JOUR +  NOMBRE + DE + MOIS + DE + ANNEE.


Par exemple :
Hoy es el jueves 2 de junio de 2022 → On est le jeudi 2 juin 2022.

ESTAMOS + A + JOUR + NOMBRE + DE + MOIS + DE + ANNEE.

Par exemple : Estamos a jueves 2 de junio de 2022 → Nous sommes le jeudi 2 juin 2022.

Tu l’auras compris, outre le vocabulaire spécifique à la date, il faudra aussi que tu saches  compter en espagnol, en particulier pour être donner le chiffre du jour et l’année. Si tu as des difficultés sur ce point, je t’invite à lire l’article Compter en espagnol, les chiffres et les nombres.

Si tu souhaites écrire simplement la date (sans le verbe être), par exemples dans un courrier, c’est très simple. Il te suffit de suivre le même schéma, et d’enlever le début (c’est-à-dire supprimer « es el », ou « estamos a »). La seule difficulté est de bien penser à ajouter la préposition de entre le jour et le mois, et aussi entre le mois et l’année.

Ainsi, 2 juin 2022 se traduira par 2 de junio de 2022.

Et pour écrire la date en chiffres en espagnol ?

Enfin, pour écrire la date en chiffres, cela fonctionne exactement comme en français. On suit le schéma  jour / mois / année. Inutile d’inverser comme en anglais. Pour parler du 2 juin 2022, tu écriras 02/06/2022.

Facile, non ?  

Tu sais à présent comment exprimer la date en espagnol. Il me reste juste à te préciser que « la date » se dit « la fecha » en espagnol. Pour compléter tout ça et passer à la pratique, je t’invite à m’écrire en commentaires ta date de naissance, ou une autre date importante pour toi. Je te lirai avec plaisir, et je te corrigerai si besoin.

Tu peux également retrouver d’autres contenus sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Et on se retrouve très prochainement avec d’autres contenus pour progresser facilement en espagnol depuis chez toi. En attendant, n’oublie pas de passer à l’action et de pratiquer ! 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.