wordle-en-espagnol-vocabulaire
Vocabulaire

Améliorer son vocabulaire tout en s’amusant avec Wordle en espagnol.

Tu connais Wordle en espagnol ? C’est un jeu qui existe en français, et aussi dans de nombreuses langues différentes ; dont l’espagnol. Tu en as peut-être entendu parler, car ce jeu est de plus en plus populaire. Si tu y joues en français, tu vas probablement passer un bon moment. Mais si tu passes à la version espagnole, tu vas en plus considérablement enrichir ton vocabulaire en espagnol.

Wordle : qu’est-ce que c’est ?

wordle-jeu

Wordle est un jeu de mots gratuit, qui propose tous les jours un nouveau mot à deviner. C’est très simple, et accessible depuis n’importe quel appareil.

Développé en 2021 par Josh Wardle, ce jeu est une adaptation du jeu télévisé américain Lingo (l’équivalent de Motus en France). L’idée consiste à deviner un mot en plusieurs tentatives, en signalant, pour, chacune d’entre-elles, la position des lettres bien placées et mal placées. L’originalité et l’attractivité du jeu résident dans le fait que chaque jour, une seule énigme est proposée : elle est commune à tous les joueurs. 

Wordle est devenu très populaire sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, et il a rapidement été traduit dans d’autres langues. On doit la version espagnole à Daniel Rodríguez.

Comment jouer à Wordle en espagnol ?

La règle est très simple : tu dois deviner un mot de cinq lettres en un maximum de six essais. À chaque tentative, les lettres du mot que tu as écrit prennent une couleur, qui te donne des indices sur le mot à deviner.

wordle-en-espagnol
  • Si la lettre apparait en gris, alors, cette lettre n’est pas présente dans le mot à deviner.
  • Si la lettre devient orange, alors elle est bien présente dans le mot, elle n’est pas à la bonne place.
  •  Si la lettre se colore en vert, c’est qu’elle est à la bonne place.

Comme tu le vois, le principe est simple, ludique et efficace. En tant qu’enseignante, j’y vois un autre atout. Le fait d’avoir un nouveau mot chaque jour incite à la régularité et fractionne l’apprentissage. On découvre progressivement de nouveaux mots, qui viennent enrichir le lexique de façon ludique et durable.

Si tu as envie de découvrir Wordle en espagnol, clique sur le bouton juste en dessous. Si tu y prends goût, je te propose quelques idées pour que tu puisses tirer parti de ce jeu dans ton apprentissage de l’espagnol.

Comment tirer parti au mieux de Wordle en espagnol pour enrichir son vocabulaire ?

Pour commencer, je te conseille de prendre un petit carnet spécifique pour élaborer ta liste de mots. Bien sûr, si tu es plus à l’aise avec le format numérique, cela peut être un simple fichier Word, une liste Excel, ou encore, des flashcards sur Quizlet (si tu me suis depuis quelque temps, tu sais probablement que j’adore cet outil). Bref, peu importe le format, le principal, c’est d’avoir un lieu bien identifié pour regrouper ce vocabulaire, et l’avoir toujours à portée de main.

Dans un deuxième temps, il va falloir que tu sélectionnes les mots que tu souhaites apprendre. De manière réaliste, tu ne pourras pas tout retenir sur la durée. Donc, chaque fin de semaine, choisis deux ou trois mots. Ceux qui te semblent les plus utiles, pertinents, intéressants ou amusants.

wordle-progresser-en-espagnol

Et ensuite, il faut que tu passes à la pratique. Tu le sais si tu passes ici souvent, on retient beaucoup mieux les mots que l’on met en contexte. Alors, à toi de jouer : invente des phrases avec les mots que tu viens d’apprendre. Écris-les, et manipule-les ensuite à l’oral, en essayant de les utiliser au maximum lorsque tu parles espagnol.

N’oublie pas non plus de réviser régulièrement les mots des semaines précédentes. Pour plus de détails, tu trouveras ici ma méthode pour apprendre le vocabulaire et ne jamais l’oublier.

On passe à la pratique?

Pour t’aider, si tu veux mettre tes exemples ici en commentaires, je te les corrigerai avec plaisir.

Alors, prêt à passer à l’action et à enrichir ton vocabulaire ?

On se retrouve très prochainement avec d’autres contenus pour progresser facilement en espagnol depuis chez toi. En attendant, n’oublie pas de passer à l’action et de pratiquer ! 

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍, et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.