le-100-mots-les-plus-courants-en-espagnol
Apprendre les bases,  Méthodologie : se motiver et étudier,  Vocabulaire

Les 100 mots les plus courants en espagnol : astuces pour les apprendre rapidement et ne jamais les oublier

Souvent, quand on commence à apprendre une langue zéro, on se sent un peu submergé au départ. Vous avez déjà ressenti cette sensation de ne pas savoir par quel bout amorcer l’apprentissage ? Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j’ai débuté une initiation en langue, je me suis sentie découragée face à l’ampleur de la tâche. Combien de mots allais-je devoir apprendre pour dominer la langue ? Et quel pourcentage de ce total était réellement utilisé au quotidien ? Et parmi ces mots de tous les jours, à partir de combien de vocables appris pourrais-je tenir une conversation ? Ou simplement me débrouiller ?

Si vous aussi vous vous posez ces questions, j’ai cherché les réponses. Et j’ai de très bonnes nouvelles pour vous.

On estime que la langue espagnole est constituée de 250 000 mots au total. « Pfiouuu », me direz-vous ! « Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle, ça !».

AT-TEN-DEZ ! Lisez la suite, vous allez comprendre…

La variété du vocabulaire est l’un des charmes de l’espagnol. On emploie des mots différents selon le pays ou la région où l’on se trouve, selon sa culture… Mais si l’on s’intéresse aux mots des dictionnaires espagnols, le plus gros d’entre eux compte un peu plus de 100 000 mots. C’est toujours vaste, certes, mais ça fait déjà nettement moins.

Pourtant (j’en sais quelque chose), cela peut sembler un chiffre énormissime et quasi effrayant pour quelqu’un qui commence à apprendre l’espagnol.

Mais… voici la bonne nouvelle!

Vous n’avez besoin de connaitre qu’environ 5 % du total des mots pour parler couramment espagnol. C’est-à-dire que si vous maitrisez les 5000 mots espagnols les plus courants, vous pourrez tenir une conversation de manière totalement fluide en espagnol.

Et ce n’est pas fini !

Ce qui est encore plus encourageant, c’est qu’en connaissant seulement 100 mots vous pourrez comprendre la moitié des mots d’un article ou d’un livre écrit en espagnol.

Hein ?!?

Oui, vous avez bien lu ! Des études scientifiques ont établi que 50 % de n’importe quelle conversation dans n’importe quelle langue se fait avec une centaine de mots uniquement. En d’autres termes, si vous connaissez les 100 les plus importants en espagnol, vous comprendrez 50 % de ce que vous entendrez ou lirez dans cette langue, et ceci pour toutes les situations du quotidien.

100-mots-compréhension
Si vous connaissez les 100 les plus importants en espagnol, vous comprendrez 50 % de ce que vous entendrez ou lirez dans cette langue.

Magique, non ?

D’autres études estiment même que les 1000 mots les plus utilisés dans une langue représentent 80 % du langage courant. Cette loi s’applique d’ailleurs à de nombreux domaines. C’est la loi de Pareto, qui est aussi appelée 80/20. Selon ce principe, 20 % des efforts que vous fournissez dans n’importe quelle discipline produisent 80 % de résultats.

Allez, je vous donne un dernier chiffre encourageant pour vous motiver à passer à l’action. Tout mot nouveau que vous assimilez vous aide à deviner le sens d’un maximum de 125 mots que vous n’aviez jamais vus avant. Si l’on rapporte ce chiffre aux 100 mots que je vous propose d’apprendre dans cet article, on obtient 12 500 termes que vous pourriez découvrir…

Vu sous cet angle, ça parait beaucoup moins effrayant, n’est-ce pas ?

Je dirais même que c’est stimulant !

Alors, profitons de ce regain de motivation pour passer à l’action.

Les 100 mots les plus courants en espagnol.

Je vais vous présenter la liste des 100 mots les plus courants en espagnol. Pour l’élaborer, je suis allée puiser dans le livre Tout sur la mémoire. Son auteur, Tony Buzan, a établi une liste des 100 mots les plus fréquents dans toutes les langues.

100-mots-les-plus-courants-Tony-Buzan
Liste des 100 mots les plus courants selon Tony Buzan

J’ai donc retranscrit sa liste en espagnol, je l’ai un peu adaptée, et je l’ai traduite en français. Vous voulez découvrir ma liste?

C’est parti ! Voici les 10 premiers mots de la liste.

1a menudosouvent
2a vecesparfois
3abajoen bas
4ademásde plus
5adiósau revoir
6ahoramaintenant
7algoquelque chose
8alguienquelqu’un
9amigoami
10antesavant

Vous voyez, c’est simple, et je suis sûre que vous en connaissiez déjà quelques-uns.

Bon, je vous vois venir ! Vous allez me dire que c’est bien beau d’avoir une liste de mots, mais qu’elle ne sert pas à grand-chose si vous n’arrivez pas à l’apprendre. Ne vous inquiétez pas, je vous donne des astuces tout au long de cet article pour parvenir à la maitriser sur le bout des doigts.

Astuce n° 1 pour apprendre les 100 mots les plus courants en espagnol

Prenez le temps de bien les lire, plusieurs fois. Lentement. Pour retenir une information, le cerveau doit la répéter et la manipuler sous le plus de formes possible. Allez, on continue avec les 10 mots suivants, et je vous donne d’autres trucs pour mémoriser facilement la liste.

11aquíici
12arribaen haut
13bastanteassez
14casipresque
15cómocomment
16conavec
17decirdire
18cosachose
19cuandoquand
20debajo deen-dessous

Ça va toujours ?

Allez, je vous donne une deuxième astuce pour mémoriser cette liste.

Prenez un joli carnet, des stylos de couleurs et écrivez soigneusement chaque terme et sa traduction.

On continue avec les mots suivants !

21demasiadotrop
22derechadroite
23desdedepuis
24despuésaprès
25dónde
26élil
27ellaelle
28ellosils
29endans
30encimaau-dessus

Vous commencez déjà à avoir un beau panel de termes. Vous êtes presque à un tiers de la liste.

Une fois que vous avez sollicité votre mémoire visuelle en copiant les mots, vous allez faire appel à votre mémoire auditive.

Comment ? C’est facile !

Après avoir bien pris connaissance de la liste, vous allez vous enregistrer. Allumez un dictaphone, ou n’importe quel dispositif ou application permettant de s’enregistrer, et commencez à dicter la liste de mots.

Ensuite, réécoutez l’enregistrement régulièrement, dans l’optique de retenir les mots de vocabulaire à long terme.

Pour éviter la lassitude et introduire une dimension ludique à cet exercice, je vous propose d’introduire des variantes : lisez en chantant, en chuchotant… Prenez des voix bizarres ou amusantes. Par exemple, une voix de robot, d’extraterrestre, de cantatrice, très aiguë ou au contraire la plus grave possible. Bref, amusez-vous !

Allez, c’est reparti pour les 10 mots suivants.

31encontrartrouver
32enseguidaaussitôt
33entoncesalors
34estarêtre (situation)
35estoça
36felizheureux
37fueradehors
38gordogros
39graciasmerci
40gustaraimer

Vous voyez, en le faisant progressivement, ça passe tout seul. Et c’est-là ma prochaine astuce. Prenez le temps. Fixez-vous des objectifs pour ne pas procrastiner et laisser passer les temps sans agir, mais soyez assez ambitieux pour ne pas stagner ou perdre la motivation.

Vous voulez en savoir plus sur comment définir de vrais objectifs efficaces ? N’hésitez pas à télécharger gratuitement mon bonus (disponible sur ce Blog), je vous explique de manière détaillée comment mettre de son côté tous les atouts pour bien démarrer et progresser en espagnol. Et en attendant, je vous propose les mots suivants !

41hacerfaire
42hayil y a
43holabonjour
44igualmême (identique)
45iraller
46izquierdagauche
47la genteles gens
48lugarlieu
49más  plus
50mimon

Ça y est ! Vous êtes à la moitié de votre liste les 100 mots les plus courants en espagnol! Bravo, je vous félicite.

Vous commencez à avoir assez de matière pour appliquer mon astuce suivante. Pour mémoriser sans fournir d’effort particulier, vous pouvez concevoir des moyens mnémotechniques. Concrètement, il s’agit de faire des associations d’idées ou de mots pour créer des connexions entre des éléments isolés. Par exemple, pour retenir ces 100 mots les plus courants en espagnol, exercez-vous à faire chaque jour une phrase avec au moins 5 mots de la liste. Vous verrez, progresserez à vue d’œil.

En quelques secondes, vous mettrez du sens à cette liste sans queue ni tête et votre cerveau retiendra bien plus facilement.

La preuve? La phrase « A menudo, me gusta ir fuera con la gente » est bien plus aisée à mémoriser que la liste des termes dans l’ordre alphabétique. Non?

Allez, je vous propose les mots suivants.

51muchobeaucoup
52muytrès
53nombreprénom
54nosotrosnous
55nuevonouveau
56oou
57o seac’est-à-dire
58otra vezencore (une autre fois)
59otroautre
60parapour

Vous pouvez être fier de vous ! vous avez appris plus de la moitié de la liste. Bravo.

Attention, ne tombez pas dans le piège classsique!

Ne négligez pas les premiers mots. Pour cela, appliquez mon astuce suivante. LA technique ultime pour ne jamais oublier, c’est la répétition espacée. Je vous en ai déjà parlé, et vous trouverez tous les détails dans le bonus gratuit que vous pouvez télécharger sur ce blog.

La répétition espacée

Pour résumer, il s’agit de vaincre la courbe de l’oubli en répétant régulièrement l’apprentissage. C’est pour cela que je déconseille toujours les séances d’apprentissage trop longues. Je vous répète souvent qu’il vaut mieux trois ou quatre sessions d’un quart d’heure qu’une grosse séance d’une heure. Ou trois fois une heure qu’une fois trois heures.

Je vous suggère par exemple d’essayer le schéma de répétition préconisé par Jean-Yves Ponce dans son livre Une mémoire extraordinaire. Il faut réviser ses acqis à plusieurs reprises:

  • Rappel 1 : 2 h après avoir tenté de mémoriser le vocabulaire
  • Révison  2 : J+1 (le lendemain)
  • Rappel 3 : J+2 le surlendemain
  • Révison 4 : J+4
  • Rappel 5 : J+7
  • Révision 6 : J+15
  • Rappel 7 : J+30

Ainsi, vous n’oublierez plus jamais ces mots de vocabulaire.

Allez, on étudie quelques mots supplémentaires, et je vous dis tout de suite après comment vous y prendre concrètement.

61pensarpenser
62pequeñopetit
63peromais
64poderpouvoir
65porpar
66por favors’il vous plait
67por quépourquoi
68porqueparce que
69primerod’abord
70puescar

Vous avez assimilé plus des deux tiers de la liste ! Bravo !

Comme promis, voici comment mettre en place concrètement la technique de la répétition espacée.

Il y a deux approches. La première, c’est celle que j’appelle la méthode des boîtes.

La méthode des boites de Leitner

Ce système, inventé par Leitner, est idéal pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire sur la base de la répétition espacée.

Mettre en place la méthode qui va vous aider à apprendre les 100 mots les plus courants en espagnol

Prenez 5 jolies boîtes numérotées de 1 à 5.

Écrivez (ou imprimez) vos mots sur des cartes : au recto, le mot en français, et au verso, le mot en espagnol. On appelle cela des flash cards.

Mettez toutes les cartes dans la boîte numéro 1. Tirez une carte au hasard : si vous connaissez la traduction, reposez-la dans la boîte n° 2. Sinon, remettez-la au fond dans la boîte n° 1.

méthode-des-boites-apprendre-100-mots

Procédez de même pour toutes les cartes.

Le secret: la répétition régulière de l’exercice

Puis recommencez l’exercice à intervalle régulier (idéalement ceux expliqués ci-dessus). Quand les cartes de la boîte n° 1 sont assimilées, elles passent en boîte n° 2. Chaque fois que les cartes de la boîte n° 2 sont sues, elles basculent en boîte n° 3 et ainsi de suite. Si vous butez, quel que soit le numéro de la boîte, la carte retourne en case n° 1.

L’objectif est bien évidemment d’avoir un maximum de cartes dans la boîte n° 5. En effet, lorsque les cartes arrivent à cette boîte, on considère alors que le mot est bien ancré dans la mémoire à long terme.

Cette méthode est vraiment ludique et convient à tous, y compris aux enfants. Pourtant, pour certains d’entre vous, elle peut paraitre contraignante à mettre en œuvre. Surtout si vous voyagez beaucoup, ou si vous n’aimez pas vous encombrer de matériel.

C’est pour ça que je vais vous partager une deuxième technique juste après les mots suivants.

71quéquoi
72querervouloir
73quiénqui
74sabersavoir
75según selon, d’après
76serêtre (caractérisation)
77oui
78siempretoujours
79siempre quetant que
80sin embargocependant

Bravo, vous êtes presque au bout de la liste !

La méthode digitale

Si le système des boîtes vous semble encombrant ou compliqué à mettre en œuvre, j’ai une autre méthode à vous suggérer. Il s’agit toujours de flash cards, mais numériques, cette fois-ci. Je vous incite donc à aller découvrir Quizlet.

Vous pouvez créer vos cartes personnelles une à une. Mais vous pouvez également importer une liste de mots déjà préparée en amont. Pour vous aider, je vous offre en fin d’article le fichier Excel des 100 mots les plus courants en espagnol. Vous n’aurez plus qu’à les importer dans l’application, et vous pourrez commencer directement à étudier les mots de manière ludique. L’application vous propose ensuite plusieurs jeux pour ancrer encore mieux le lexique.

Si vous voulez connaitre tous les secrets de cette application, je vous invite à lire cet article (n’oubliez pas de revenir ici après pour continuer à apprendre les 100 mots les plus courants en espagnol ! 😊)

Voici d’ailleurs les mots suivants

81sobresur
82soleravoir l’habitude
83soloseulement
84suleur
85tal vezpeut-être
86tambiénaussi
87tampoconon plus
88teneravoir
89tiempotemps
90todavíaencore (toujours)

Allez ! ultime astuce avant de vous révéler les 10 derniers mots de la liste.

Apprentissage en version originale

Une fois que vous avez bien avancé votre apprentissage, il faut pratiquer et remettre les mots en contexte. Un bon moyen de le faire est d’associer l’étude de ces mots et la V.O. Par exemple, prenez un article de journal, un podcast, un extrait de film ou de série… Et entrainez-vous à détecter ces 100 mots les plus courants en espagnol. Vous arriverez ainsi, à terme, à repérer beaucoup plus facilement la place, les types de phrases, et la prononciation de ces mots. Vous identifierez également les autres mots avec lesquels ils apparaissent régulièrement. Bref, vous progresserez.

Vous avez à présent tous les atouts en main pour apprendre 100 mots les plus courants en espagnol et ne plus jamais les oublier.

On termine la liste sur les 100 mots les plus fréquents en espagnol ?

91todotout
92tuton
93últimodernier
94uno, unaun, une
95unosquelques
96venirvenir
97vervoir
98yet
99ya quepuisque
100yoje

 Et voilà ! Vous êtes arrivé au bout ! vous pouvez être fiers de vous !

N’oubliez pas de passer à l’action. Rappelez-vous que n’importe quelle liste est inutile si vous ne l’apprenez pas. Comme promis, je vous propose en bonus mon fichier Excel qui regroupe les 100 mots les plus courants en espagnol.

Et je vous incite à pratiquer tout de suite en me laissant en commentaire des phrases que vous avez réalisées avec ces 100 mots.

On se retrouve très bientôt ici pour de nouveaux contenus, et aussi sur la Page Facebook du blog !

¡ Hasta pronto !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
    65
    Partages
  • 65
  •  
  •  
  •  
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

15 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *