recette-tortilla-de-patatas_illustration
culture,  Recette,  Traditions,  Vie en espagne

La tortilla de patatas (ou tortilla española)- La recette simple et authentique

Aujourd’hui je vous présente un IN-CON-TOUR-NABLE de la gastronomie espagnole. Servie en tapas, en pintxos, ou dans un grand plat à partager entre amis, cette recette est l’un des plats les plus populaires en Espagne. Et pour cause ! Ce mets est bon marché, réalisé à partir d’ingrédients simples que nous avons tous chez nous. Il peut être servi en apéritif ou en plat unique, chaude ou froide, à n’importe quel repas. Certains la mangent même en sandwich ! Vous l’avez peut-être deviné, je partage avec vous aujourd’hui la recette de la tortilla de patatas. Un symbole à part entière de l’Espagne.

Un peu d’histoire : d’où vient la tortilla de patata

A l’origine…

A l’origine, en Espagne, la tortilla était garnie de restes. Cela peut sembler curieux, mais l’omelette « nature » était réservée aux classes sociales les plus aisées. Et c’est chez les plus pauvres que l’on « agrémentait » les œufs. Ainsi, on obtenait un plat consistant à moindre coût.

tortilla-de-patatas-origine white ceramic plate

C’est après l’introduction des produits rapportés par les grands explorateurs, et notamment de la pomme de terre, que la tortilla s’est transformée en un plat à destination de tous.

Et la Tortilla de patatas, alors?

Selon la légende, c’est une mère au foyer de Navarre qui a inventé la tortilla. Elle voulait  préparer des oeufs brouillés mélangés à des pommes de terre et des oignons, mais elle en a changé le mode de cuisson.

Elle recevait ce jour-là la visite du général basque Tomás Zumalacárregui qui venait passer la nuit chez elle. Ce dernier menait ses troupes lors du siège de Bilbao, pendant les guerres carlistes. Le général a tellement apprécié ce  tortilla, qu’il l’a alors très vite popularisée. Il trouvait en effet de nombreux avantages à ce plat simple, rapide et nutritif pour nourrir ses troupes.

Si la tortilla espagnole s’est répandue au cours des guerres carlistes en Espagne, elle a depuis  traversé les siècles, et s’est convertie en symbole de la gastronomie espagnole. Un emblème du mode de vie ibérique, puisqu’il s’agit d’un plat à partager.

Mais finalement, la tortilla, c’est une omelette aux pommes de terres ?

Oui, et non !

Effectivement, les ingrédients sont les mêmes. La recette de base est identique également. Mais il y a quand même une différence de taille. L’omelette française est fine, très peu cuite : elle doit être baveuse. A la fin, elle est pliée en deux, sans être retournée.

La tortilla, au contraire, est dorée et cuite des deux côtés. Pour autant, elle ne doit pas être sèche.  

Finalement, chaque région d’Espagne, voire chaque foyer, a sa propre recette de tortilla.  La plus répandue est la fameuse tortilla de patatas, aussi appelée tortilla española, dont je vais à présent vous révéler la recette dans les deux langues.

Comment réaliser la tortilla de patatas ? La recette !

Ingredientes- Ingrédients

6 huevos -6 œufs

4 patatas -4 pommes de terre 

Una cebolla -un oignon

Aceite de oliva – de l’huile d’olive 

Un poco de sal- un peu de sel 

La receta – la recette

  1. Pelar las cuatro patatas y cortarlas en tiras finas – peler les 4 pommes de terre et les couper en lamelles.
  2.  Pelar y picar la cebolla en dados medianos. Eplucher l’oignon et le couper en dés.
  3. Calentar un poco de aceite de oliva en una sartén. Introducir las patatas y la cebolla, sazonar y freir a fuego lento durante 25-30 minutos. – Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, y mettre les pommes de terre et l’oignon et cuire le tout à feux doux pendant 25-30 minutes.
  4. Cascar los huevos, colocarlos en un recipiente grande y batirlos. Salarlos y  agregar la fritada de patatas y cebolla. Mezclar bien. – Casser les œufs, les placer dans un grand réciopient et les battre. Les saler et ajouter la pomme de terre et l’oignon. Bien mélanger.
  5. Colocar la sartén nuevamente en el fuego, agregar un chorrito de aceite y la mezcla. Remover un poco con una cuchara de madera y esperar a que empiece a cuajarse. -Remettre la poêle sur le feu, ajouter un peu d’huile et mélanger. Remuer un peu avec une cuillère en bois et attendre qu’elle commence à prendre.
  6. Separar los bordes, cubrir la sartén con un plato de mayor diámetro que la sartén y darle la vuelta. – Décoller les bords, couvrir la poêle d’une assiette de plus grand diamètre et retourner la poêle.
  7. Echar de nuevo para que cuaje por el otro lado. – Remettre la tortilla dans la poêle pour qu’elle dore de l’autre côté.
recette-tortilla-de-patatas-terminée

Et voilà ! Soyez bien vigilants à la cuisson, une tortilla de patatas doit être un peu  baveuse à l’intérieur, et bien dorée à l’extérieur sans être sèche.Il faudra donc trouver le juste point où elle est assez cuite, mais pas trop… A vos fourneaux, et “Que aproveche” ! Vous m’en direz des nouvelles

Alors ???? Cette tortilla de patatas?

Avez-vous apprécié cette recette ? Avez-vous des astuces à partager pour bien réussir votre tortilla de patatas ?

Si vous êtes amateur de gastronomies espagnole, je vous invite à aller découvrir la recette des albóndigas.

N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires. ⤵Vous pouvez également retrouver d’autres contenus sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.

Si cet article vous a plu et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, pensez à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *