gaspacho-gazpacho-illustration
Recette,  Traditions,  Vie en espagne,  Vocabulaire

La recette du gaspacho (ou gazpacho, en espagnol): une soupe froide saine et estivale

Les beaux jours arrivent ! Finis les raclettes, les ragouts, et les soupes ! Sauf… si tu es adepte des soupes froides. Et la première chose qui vient à l’esprit quand on pense soupe froide, c’est bien souvent le fameux gaspacho (en espagnol gazpacho). Alors, aujourd’hui, je t’en livre l’histoire, et surtout, ma recette!

Si je devais choisir UN plat qui symbolise la gastronomie andalouse, ce serait sans doutes celui-ci. Et il a tout pour plaire ! Élaboré à base de produits frais, qui évoquent immédiatement le sud, c’est un des emblèmes de la cuisine espagnole. Il est connu dans le monde entier. Rapide et facile à préparer, il est également très sain et délicieux. Chez nous, l’été, il est incontournable!

D’où vient ce plat espagnol à la renommée mondiale ?

On raconte que le gaspacho est apparu à Al Andalus, au 8ème siècle. La recette originale ne comprenait pas de légumes. En effet, à l’époque, les ouvriers buvaient du gaspacho pour supporter les longues heures de travail, d’abord dans les champs et plus tard dans les usines.

Les paysans récupéraient donc le pain sec des jours précédents, et pour ne pas le gâcher, ils le trempaient dans de l’eau pour le ramollir. Parfois, ils y ajoutaient l’ail écrasé au mortier. Et, pour donner du goût, du sel, de l’huile, du vinaigre.

gaspacho-recette-origine-pain-eau

Si cette fameuse soupe continue à être liée à la Méditerranée et à l’Andalousie, mais ce n’est qu’au XVIe siècle, après la découverte de l’Amérique, que d’autres ingrédients venus d’outre Atlantique s‘y sont ajoutés et sont venus enrichir la recette originelle.

Tomates, toutes sortes de poivrons et piments, pommes de terre… on y ajoutait à peu près tout ce qu’on avait sous la main, introduisant ainsi de la variété dans la réalisation du gaspacho. En Andalousie, en particulier, il s’agissait souvent de tomates, de concombres et de poivrons. Mais ce n’était pas systématique du tout.

Au XIXe siècle, cette soupe froide a commencé à devenir populaire parmi la bourgeoisie, qui y ajouta les fameux morceaux de légumes.

c’est un compagnon régulier de notre table l’été., et deviez choisir un plat qui représente la cuisine andalouse, ce serait sûrement le gaspacho. Fabriqué avec des produits locaux, il est facile et rapide à préparer, et il accompagne également dans les mois chauds de l’été. Connu dans le monde entier, voici quelques curiosités à son sujet.

Cet historique t’as mis l’eau à la bouche ? Voici la recette du gaspacho, en version bilingue

Tu l’auras compris, une fois encore, il y a autant de recettes que de cuisiniers de ce plat. Je te livre la mienne👨‍🍳

Ingredientes – ingrédients

  • 1 kilo de tomates maduros – 1 kilo de tomates bien mûres
  • un pimiento verde – un poivron vert
  • 1 pepino – un concombre
  • media cebolla – ½ oignon
  • 1 diente de ajo – 1 gousse d’ail
  • 1 rebanada de pan (unos 50 g)- un morceau de pain (50g environ)
  • una cucharadita de sal – une petite cuillère de sel
  • 2 cucharadas de vinagre – 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 3 cucharadas de aceite de oliva virgen extra – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
recette-gaspacho-actuelle

La receta – la recette du gaspacho

  1. Lavar muy bien los tomates y el pimiento ya que los vamos a triturar con piel. – Laver très soigneusement les tomates et le poivron puisque qu’on va les mixer avec la peau
  2. Poner en el vaso de la batidora (o de cualquier robot de cocina o en una olla y triturar con una batidora de brazo) el pimiento, el tomate troceado, el pepino pelado troceados, el pan y la cebolla pelada y en cuartos – Mettre le poivron, la tomate coupée en morceaux, le concombre coupé et épluché, le pain et l’oignon pelé en quartiers dans le blender (ou tout robot de cuisine ou dans une casserole et mixer avec un mixeur à bras).
  3. Añadir la sal y el vinagre, triturarlo todo hasta obtener una crema muy fina. – Ajouter le sel et le vinaigre, mixer le tout jusqu’à obtenir une crème très fine.
  4. Añadir el aceite de oliva y mezclar de nuevo. -Ajouter l’huile d’olive et mélanger à nouveau.
  5. Se podrá servir así. Si lo queréis más líquido, añadir agua y mezclarlo todo de nuevo. – On pourra servir tel quel. Si vous le préférez plus de liquide, ajoutez un peu d’eau et mélangez à nouveau.
  6. Meterlo en el frigorífico y dejar que se enfríe.- Mettre au réfrigérateur et laisser refroidir.
  7. Mezclar de nuevo a la hora de servir.- Mélanger à nouveau au moment de servir.

¡Buen provecho!

Alors, tu as testé? Tu connaissais la recette du gaspacho? Peut-être as-tu ta manière bien à toi de réaliser un gaspacho? Partage-la en commentaire, ça me ferait plaisir de tester des petites variantes.

Si tu veux découvrir d’autres recettes espagnoles, tu peux par exemple réaliser une tortilla ou des albóndigas.

Je t’encourage également à partager tes trucs et astuces pour réussir la recette du gaspacho avec la communauté du Blog sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.

Je te retrouve très prochainement pour partager de nouveaux contenus culturels ou linguistiques à propos du monde hispanophone.

En attendant, si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘¡¡

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *