se présenter et engager la conversation en espagnol
Apprendre les bases

Se présenter et engager la conversation en espagnol

Nous avons vu au tout début de ce blog comment engager la conversation et saluer en espagnol. Dans la suite logique de cet article, je vais vous expliquer aujourd’hui comment poursuivre la conversation : se présenter, dire son nom, parler de soi etc.  Pour passer des simples salutations à une vraie discussion, c’est par ici… A la fin de cet article, vous aurez de bonnes bases pour échanger avec un inconnu et en connaître un peu plus sur lui.

C’est parti?

D’abord nous allons commencer par apprendre comment décliner son identité

décliner son identité: un premier pas pour se présenter en espagnol

 La base pour se présenter: donner son nom

L’espagnol, comme le français, fait la différence entre les manières formelles et informelles  pour adresser aux gens. Il y a donc deux manières de poser la question pour demander à quelqu’un comment il s’appelle sera « ¿Cómo te llamas ? » (si vous tutoyez la personne) ou ¿Cómo se llama ? si vous la vouvoyez.  

Vous-même, vous pouvez répondre à cette question de plusieurs façons. Vous pouvez simplement dire votre prénom. Si vous êtes dans un contexte plus formel, ou si vous n’arrivez pas à déterminer si on veut connaitre votre nom ou votre prénom, vous pouvez également ajouter votre monde famille.

Si on veut être moins basique, et parler un peu espagnol, on peut répondre « (Yo) me llamo + votre prénom » (« Je m’appelle »…). Rappelez vous, je vous ai expliqué ici que le pronom personnel sujet n’est pas du tout indispensable en espagnol.

Une autre façon de répondre est d’utiliser le verbe « ser ». C’est l’une des deux traduction du verbe être français en espagnol, celle qui est utilisée pour évoquer l’identité, les caractéristique essentielles.

Vous direz donc : « Soy + votre prénom » et éventuellement votre nom de famille si vous voulez. Littéralement, si on traduit cette phrase mot à mot en français, veut dire « Je suis + votre prénom » En français, on répond rarement comme ça à la question « Comment tu t’appelles ? », mais en espagnol, ça semble plus courant et naturel. Ainsi, vous direz « Soy Marie », ou « Soy Pierre»…

Nom et prénom: attention aux faux-amis

Si vous êtes dans un contexte particulier, par exemple à l’hôtel, à l’aéroport, dans un événement professionnel… bref, un endroit où il est important de faire la distinction entre prénom et votre nom de famille, attention au risque de confusion. Les francophones ont tendance à s’emmêler les pinceaux entre le nom et le prénom en espagnol. En effet, le mot « nombre » est un faux-ami qui désigne le « prénom » (et pas du tout le nom de famille comme on pourrait le croire à première vue). Le nom de famille, lui, se dit « apellido ».

Répondre quand on est présenté à quelqu’un.

Lorsqu’on vous rencontrez quelqu’un pour la première fois et que vous vous présentez, il est d’usage de répondre avec des formules de politesse toutes faites, comme « enchanté », ou « heureux de vous rencontrer! ». En espagnol, ses formules d’usages seront retranscrites par « ¡Mucho gusto ! », ou «¡Encantado! » (au masculin)/ « ¡Encantada! » (au féminin).

présenter des gens les uns aux autres dans un contexte informel

Présenter les autres

Parfois, c’est vous qui serez appelé à présenter aux autres une personne ou un groupe. C’est très simple.

Dans un contexte amical

Si vous êtes dans une ambiance détendue, par exemple à une fête, alors utilisez la formule : « Este es… » (dans le cas où vous présentez un homme) ou « Esta es… » (dans l’hypothèse où vous présentez une femme ». Ces locutions traduisent notre « voici… », ou « c’est… ». Et il ne vous reste plus qu’à rajouter le prénom de la personne.

Dans un contexte plus formel

Dans un contexte plus formel, par exemple professionnel, vous pouvez utiliser la formule « Permíteme presentarle a… » (« Je voudrais vous présenter… ») suivi du prénom et du nom de la personne.

Notez bien la présence de la préposition « A » dans « « Permíteme presentarle A… ». Cette préposition précède toujours les complément d’objet de personne en espagnol.

présenter des gens de manière plus formelle: au bureau

Donner son âge

Pour donner votre âge, vous devez utiliser le verbe « tener » qui est l’équivalent espagnol du verbe avoir en français. On conjugue donc le verbe avoir et on ajoute le chiffre correspond à son âge. Enfin, on rajoute le mot «años », qui veut dire « ans». C’est tout simple: c’est presque une traduction littérale du français.

Par exemple pour dire «J’ai 39 ans » on dira « Tengo treinta y nueve años »

En retour, pour demander l’âge d’une personne on dira : « ¿ Cuántos años tienes ? » ou, moins fréquemment, « ¿ Qué edad tienes ? ». On peut aussi demander la date de naissance : « ¿ cuál es tu fecha de nacimiento ? »

Bonus avec le verbe “tener”

Le verbe « tener » permet aussi de préciser votre situation familiale. Par exemple : « Tengo 2 hijos » pour dire « j’ai 2 enfants » ou « tengo tres hermanos » pour dire « j’ai trois frères »

Pour poursuivre la conversation : poser des questions

Pour ne pas que ces premiers pas tournent court, vous allez devoir alimenter la conversation en posant des questions.

Impliquer son interlocuteur pour engager la conversation

La formule la plus facile est le «… y tú? / Y usted?» («… Et toi?/Et vous?». Rappelez-vous, «  » est utilisé pour tutoyer, alors que « Usted », s’emploie pour vouvoyer.

Les concepts de tutoiement et vouvoiement sont sensiblement différents en français et en espagnol. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un article sur le blog prochainement. En attendant, gardez à l’esprit d’employer «tú » dans une situation quotidienne, et de réserver « usted » pour les contextes formels.

Une banque de questions toute prêtes

pour engager et poursuivre une conversation, il faut poser des questions

Lorsque vous aurez fait l’effort d’entrer en contact en espagnol avec un hispanophone, il y a fort à parier que vous souhaitiez poursuivre un peu la conversation et aller au-delà du simple prénom, non ? Et réciproquement. Poser des questions et fournir des informations sur vous en retour est un excellent moyen d’approfondir les interactions.

Voici quelques questions qui devraient vous être très utiles pour poursuivre la conversation!

La profession

« ¿A qué te dedicas? »  (« Que fais-tu dans la vie? / Quelle est ta profession »)

Pour répondre à cette Question, vous devrez encore utiliser le verbe « SER » que nous avons vu plus haut.

Vous direz donc « Soy »… (« Je suis…)que vous ferez suivre de votre métier. Par exemple : « Soy estudiante » (« Je suis étudiant(e)»), « Soy Profesor(a) » (« Je suis professeur(e) »).

Il est facile pour vous d’aller chercher le nom de votre profession, et de vous tenir prêts à répondre à cette question très fréquente.

L’origine, la nationalité, la provenance…

On utilisera également ce même verbe « ser » pour indiquer l’origine. Ainsi, à la question «¿De dónde eres? » (« D’où viens-tu ? »?), vous pourrez répondre « Soy de… » (« je viens de »), suivi de votre ville ou de votre pays. Par exemple:

… « Francia » (France)/ … « Lyon »… / …« Montreal» / … « Canadá » (Canada)…

 Sans le “de”, cette même phrase peut indiquer la nationalité: « Soy francés / francesa » (Je suis français, française), ou « Soy canadiense » (Je suis canadien / canadienne)

Que faites-vous là?

Que vous soyez dans un environnement hispanophone pour des raisons professionnelles, pour apprendre l’espagnol, pour voir de la famille ou simplement pour voyager, expliquer les raisons de votre présence peut constituer un autre bon sujet de conversation.

On vous demandera d’ailleurs peut-être : ¿Estás visitando? (« Tu es en visite?).

Comme vous le remarquerez, ici, le verbe « être » français n’est pas traduit par le verbe « ser » mais par le verbe « estar », que l’on utilise entre autres pour situer.

La différence et les subtilités d’usage entre ces deux verbes sont souvent très complexes à discerner pour un francophone. Je vous proposerai bientôt un article complet avec mes trucs et astuces pour ne plus confondre les deux. Pour autant, vous pouvez d’ores-et-déjà commencer à employer le verbe « estar » pour expliquer votre présence, avec par exemple les phrases suivantes :

« Estoy viajando por España. » (« Je voyage en Espagne. »)

«No soy un turista. Estoy aquí por negocios. ») (« Je ne suis pas un touriste. Je suis ici pour affaires. »)

« Estoy aquí por placer. » (« Je suis ici pour le plaisir. »)

« Soy estudiante. Estoy estudiando en la universidad.” (« Je suis étudiant. J’étudie à l’université. »)

« Estoy aquí para descubrir la ciudad.” (« Je suis ici pour découvrir la ville. »)

Vos loisirs, vos passions

Enfin, un sujet inépuisable de conversation est de partager ses goûts et ses passions.

La question « ¿ qué te gusta ? » vous permettra de demander “qu’est-ce que tu aimes ? » au sens général du terme.

A cette question, vous pourrez répondre : « me gusta hacer la fiesta » pour dire « j’aime faire la fête ». Pour parler de vos loisirs, vos passions, et ce que vous aimez faire, retenez également de mot : « aficiones ». vous pourrez par exemple dire ou « mis aficiones son la lectura y el deporte » (« Mes passions sont la lecture et le sport».). Vous pouvez également l’associer avec un verbe : « Estudiar español es una de mis aficiones.» (« Etudier l’espagnol est une de mes activités favorites. »)

Et Voilà!

Vous avez maintenant tout un panel de phrases à votre disposition pour relancer une conversation et instaurer un vrai dialogue en espagnol. Vous ne serez plus obligés de vous limiter à saluer :  vous pourrez vous faire des amis et des connaissances sans aucun problème, et partager bien plus que votre nom.

Pour aller un peu plus loin, je vous invite à écouter et pratiquer avec cette vidéo tout en espagnol.

Alors maintenant, dernier conseil: prenez votre courage à deux mains et osez vous lancer. Et surtout, amusez-vous !

Cela vous permettra d’acquérir encore plus de vocabulaire …. Le reste suivra et vous parlerez espagnol en un rien de temps!

 
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

16 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *