maintenir-son-niveau-despagnol
Grammaire,  Méthodologie : se motiver et étudier,  Vocabulaire

5 astuces pour maintenir ton niveau d’espagnol pendant les vacances

Les vacances arrivent ! Même si certains d’entre vous vont continuer à travailler tout l’été, les mois de juillet et aout riment souvent avec vacances. Et je suis sûre tu as envie de maintenir ton niveau d’espagnol pour ne pas réduire à néant les efforts de l’année scolaire. Si tu suis des cours pendant l’année scolaire, il y a de fortes chances qu’ils s’interrompent en été. Et si tu travailles par toi-même pour progresser en espagnol, ton rythme estival risque de changer. Ainsi, si tu n’y prends pas garde, tu risques de perdre le niveau durement acquis durant les mois précédents.

Alors, dans cet article, je te propose 5 astuces pour maintenir ton niveau d’espagnol cet été, voire l’améliorer.

Profite et change tes habitudes

Si tu t’obstines à maintenir le même rythme que durant l’année scolaire, tu finiras par le faire à contrecœur et de ne pas prendre de plaisir du tout ! 

Tu le sais, je suis convaincue que le plaisir est ton meilleur allié lorsqu’il s’agit d’apprendre l’espagnol et de progresser. Il faut donc que tu profites de ce temps « à part » que sont les vacances pour changer de rythme et tester de nouvelles façons d’apprendre.

Astuce n° 1 : lance-toi et passe à la pratique !

Si tu as la chance de pouvoir choisir une destination de vacances dans un pays hispanophone, ton planning est tout trouvé ! Que tu partes en Espagne, en Argentine, au Chili ou au Pérou, à Cuba ou en Colombie, ou dans toute autre contrée où l’on parle espagnol, tu as une opportunité incomparable.

Interdit de faire le timide, et de garder ta langue dans ta poche ! Ne perds pas une seule occasion de parler aux locaux ! Que ce soit en faisant tes courses, en récupérant ton logement, ou simplement pour nouer de nouvelles amitiés à la plage, dans un bar ou ailleurs, les occasions de parler sont multiples.

Las natifs seront très agréablement surpris de voir qu’un francophone se donne la peine de parler leur langue, et tu attireras sans doute positivement leur attention. Tu vas progresser sans t’en rendre compte, et tu reviendras à la rentrée en ayant fait un bond en avant vers ton objectif en espagnol.

Si tu ne pars pas en vacances, ou si tu pars en dehors de l’aire hispanophone, pas de panique ! Il y a des moyens de maintenir ton niveau d’espagnol pendant les vacances. Lis vite les astuces suivantes pour trouver la solution la plus adaptée pour toi.

maintenir-son-niveau-espagnol-parler

Astuce n° 2 : reste en contact avec des hispanophones

Si tu ne pars pas en vacances dans le monde hispanophone, rien n’est perdu. Il y a d’autres astuces pour maintenir ton niveau d’espagnol. Il existe différentes façons de pratiquer depuis là où tu te trouves, sans besoin de forcément voyage.

Par exemple, tu peux garder le contact par Skype, WhatsApp ou autre, avec des hispanophones que tu as rencontrés précédemment. Cela peut être des gens croisés pendant tes vacances ou voyages, mais aussi au travail, durant des formations, lors de soirées avec des amis… À toi de garder et entretenir le contact pour pratiquer ton espagnol de temps en temps avec eux. Un petit message (texte, ou vocal) tous les deux ou trois jours pour donner des nouvelles de tes vacances. Tu travailleras ainsi ton expression, et aussi ta compréhension lorsque ton ami te répondra. Et voilà comment on joint l’utile à l’agréable ! 😃

Et si vraiment tu ne connais aucun hispanophone, il existe différentes plateformes qui peuvent te mettre en contact avec un partenaire linguistique. Par exemple, tu peux aller jeter un œil à Italki, Tandem, ou encore HelloTalk. Je suis sûre qu’en plus de passer du bon temps, tu vas te faire de nouveaux amis. Tu peux utiliser des plateformes et réseaux sociaux pour progresser. Il suffit de t’inscrire sur un forum hispanophone dans une thématique qui t’intéresse et prendre une part active aux discussions qui s’y déroulent.

Astuce n° 3 : écris

maintenir-son-niveau-espagnol-écrire

Si tu as plus besoin de travailler ton écrit que ton oral, rien de plus simple. Mon conseil est de transformer tous tes écrits du quotidien en espagnol! To-do listes, agenda, listes de courses, flots de pensées… L’idée c’est de garder des souvenirs de ton été, et d’apprendre des mots qui te sont vraiment utiles au quotidien. Tu peux aussi tenir un journal de tes vacances en espagnol. Une bonne manière de garder un souvenir de tes vacances et une trace de tes progrès en espagnol.

Et si tenir un journal n’est pas ton truc, tu peux simplement prendre un article du journal, et le traduire en espagnol. Attention à éviter le perfectionnisme : le but est d’acquérir du lexique et des tournures grammaticales utiles, pas d’obtenir une traduction professionnelle.

Astuce n° 4 : regarde des vidéos ou écoute des podcasts

L’été est généralement un temps que l’on consacre plus aux loisirs que le reste de l’année. Pour faire d’une pierre deux coups, il te suffit de chercher des contenus en lien avec tes hobbies préférés : un podcast sur le jardinage ou le développement personnel en espagnol à écouter en faisant ton jogging ou en bronzant à la plage. Ou alors un tutoriel sur le bricolage à regarder en pratiquent ton activité préférée. Cela peut aussi être une vidéo recette de cuisine pas à pas à visionner en cuisinant… À toi de choisir le contenu audio ou vidéo adapté. Cela te fera acquérir du vocabulaire spécifique et progresser en espagnol tout en prenant vraiment du plaisir.

Astuce n° 5 : lis en espagnol

maintenir-son-niveau-espagnol-lire

Quoi de plus agréable que de lire un bon livre sur la plage ? Ou de dévorer un roman pendant un voyage en train ou en avion ? Les vacances sont un temps propice à la lecture ! À toi d’être malin, et de passer tes lectures d’été en espagnol. Si tu as une liseuse, elle te permettra l’accès à une infinité de lectures hispanophones de tous types : romans, nouvelles, essais

Et sinon, de nombreux articles de presse, de blogs sont disponibles gratuitement sur internet, pour se tenir au courant de l’actualité ou s’informer sur ses passions tout en progressant en espagnol.

Enfin, les kiosques des gares et aéroports sont généralement bien pourvus en revues hispanophones. L’occasion parfaite pour réviser et enrichir ton vocabulaire !

En conclusion

Le temps de l’été, prends un peu de distance avec ta façon habituelle d’étudier l’espagnol. Trouve des astuces pour progresser sans avoir l’impression de travailler dur.

Quelle est l’astuce de cet article que tu as préférée ? As-tu d’autres façons d’apprendre en t’amusant ? Je te laisse me raconter tout ça en commentaires ⤵ ou partager tes meilleures astuces avec la communauté sur la page Facebook du Blog ou sur Instagram.

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍, et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Et on se retrouve très prochainement avec d’autres contenus pour progresser facilement en espagnol depuis chez toi. En attendant, n’oublie pas de passer à l’action et de pratiquer ! 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.