Relancer ton apprentissage de l’espagnol en début d’année : 3 astuces efficaces et faciles à mettre en place
Tu as envie de relancer ton apprentissage de l’espagnol? Tu sens que tu as un peu perdu le fil de ton apprentissage de l’espagnol en fin d’année dernière ou pendant les vacances? Le début d’année constitue un moment idéal pour reprendre le rythme et se remettre à l’espagnol.
Avec un peu de motivation, d’organisation et quelques conseils judicieux, tu pourras améliorer ton niveau d’espagnol rapidement et efficacement. Voici 3 astuces qui t’aideront à te remettre dans le rythme, et à relancer ton apprentissage de l’espagnol.
Relancer ton apprentissage de l’espagnol : commence par définir tes objectifs
Si tu passes par ici depuis longtemps, tu sais que c’est l’étape clé à réaliser avant toute chose. Difficile d’avancer rapidement et efficacement sans un cap bien défini. Et plus particulièrement pour apprendre une langue, car cela t’aidera à te concentrer. Et donc, tu ne te disperseras pas dans tous les sens. Tu pourras aussi facilement évaluer le chemin parcouru et celui qui te reste à parcourir avant d’atteindre ton but. C’est toujours motivant de pouvoir mesurer les progrès réalisés, et cela te donnera confiance pour la suite.
Pour fixer un objectif, je te conseille d’utiliser la méthode SMART. En clair, il faut définir ton but de manière à le rendre spécifique (S), mesurable (M), atteignable (A), réaliste (R) et temporellement délimité (T). Par exemple, tu pourrais te fixer l’objectif de pouvoir lire un livre écrit en espagnol en 6 mois. Cela est spécifique, car tu sais ce que tu veux pouvoir faire. C’est mesurable car tu sauras quand tu auras atteint ton objectif. Le but est atteignable car tu as 6 mois pour y parvenir. L’objectif est réaliste car tu as déjà des compétences de base en l’espagnol et c’est limité dans le temps car tu as un calendrier à suivre pour atteindre ton objectif.
Attention! Veille bien à définir des objectifs qui sont réalistes et à ta portée, mais tout en restant un minimum challengeant. Pour être sûr de garder la motivation sur la durée, je te conseille également d’établir des objectifs à court terme, (comme lire un livre en un mois), et des objectifs à long terme, (comme parler espagnol couramment en 3 ans).
Crée une routine d’apprentissage pour te relancer en espagnol.
Le deuxième secret pour progresser en espagnol est de développer une routine d’apprentissage cohérente et régulière. Pour établir une routine efficace, peux partir de ton objectif (voir paragraphe précédent). Ensuite, décompose-le en grandes étapes, puis chaque étape en sous-étapes. Cela te permettra de déterminer le temps qu’il te faudra pour atteindre ton but.
Une fois que tu as déterminé chaque petit pas qui te mènera vers ton objectif, il faut établir des créneaux horaires (si possible réguliers, mais ce n’est pas obligatoire) pour étudier. Chaque session d’étude doit correspondre à l’un de tes objectifs.
N’oublie pas de programmer des révisions régulières. En effet, il ne suffit pas d’apprendre les choses une seule fois. Comme l’a démontré le scientifique Ebbinghaus, si on n’apprend un concept qu’une seule fois, il sera oublié peu de temps après. En revanche, avec des rappels réguliers, l’information s’ancre dans notre mémoire.
Pour mémoriser efficacement, il faut reprendre connaissance d’une information plusieurs fois. Par exemple, le lendemain de l’apprentissage, puis une semaine après, un mois après, et six mois après. En faisant ces relectures fréquentes, tu conserveras 80% du contenu appris en mémoire après 6 mois, alors qu’en temps normal tu en aurais retenu moins de 20%.
Si tu veux plus de précisions à ce sujet, ou si tu souhaites d’autres astuces pour (re)lancer ton apprentissage, n’hésite pas à télécharger (ou à relire) gratuitement mon livret « La boîte à outils pour (re) démarrer l’espagnol » (par exemple juste en dessous de cet article, ou sur la page d’accueil du blog).
Intéresse-toi à la culture et la société des pays hispanophones que tu préfères pour relancer ton apprentissage en espagnol.
L’une des meilleures façons d’apprendre une langue sans avoir l’impression de « travailler » est de s’immerger dans sa culture.
Pour cela, tu peux lire des livres (ou des articles si la densité des livres te fait un peu peur) écrits par des hispanophones. Tu peux également regarder des films et des documentaires hispanophones, sur des sujets qui attisent ta curiosité. Commence par ce que tu connais, ou par les clichés que tu as en tête à propos du pays que tu souhaites connaitre. En te documentant, tu vas t’ouvrir de nouvelles perspectives, et pistes d’exploration. et au fur et à mesure, tu affineras tes connaissances ,tout en privilégiant des sujets qui t’intéressent.
Une autre piste que je peux te proposer, c’est de consulter des sites web et des forums de discussion sur lesquels tu pourras échanger des informations avec des hispanophones. Une vraie bonne manière d’en apprendre davantage sur leur pays, tout en progressant en langue espagnole !
Enfin, si tu as la chance d’en avoir la possibilité, visiter le pays et interagir avec les gens sur place est LA meilleure façon d’apprendre à connaître la culture et la société espagnoles, et de parfaire ton espagnol en parallèle.
Si tu apprécies le contenu de cet article, tu peux le compléter avec ces 7 astuces pratiques et efficaces pour reprendre l’espagnol après les vacances
Alors, prêt à progresser efficacement en espagnol ?
Si tu as d’autres astuces pour en commentaires .⤵. Tu peux également retrouver d’autres contenus sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.
Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘
17 commentaires
FRAIZ
Hola. Gracias pour sus valiosos consejos. Quiza usted tiene algunos libros interesantes a ofrecer y fácil de leer para empezar.
Agradecimientos
Marion - Cocon de Sommeil
Merci pour cet article Miren! J’ai commencé à apprendre l’espagnol il y a quelques années pour des voyages et depuis quelques temps j’avais envie de reprendre. Ton article donne de bons conseils pour se relancer et réussir, je prends note et ne manquerai pas de les suivre ! Encore merci 😊
Le blog d'espagnol
Super projet, Marion. Merci beaucoup pour ton commentaire 😉
Michel
Hola Mirentxu
Feliz año nuevo 2023 y muchas gracias por tu blog muy interesante.
Michel
Le blog d'espagnol
Merci beaucoup Michel. Feliz año 2023 a ti también. Hasta pronto 😊
NaturoCoach Caro
Bonjour Miren,
Que de conseils judicieux et efficaces !
La répétition pour l’apprentissage d’une langue est indispensable (testé et approuvé 😉 ) et l’idéal, oui, c’est d’aller pratiquer sur place car en plus de la langue, on s’imprègne de la culture et on fait de belles rencontres. Des quelques pays hispanophones que j’ai pu faire, je n’en garde que de bons souvenirs 🙂
Le blog d'espagnol
Merci 😊 et joyeux apprentissage!
Asma
Merci pour ce très bon article Miren ! Je suis d’accord avec vous, il faut apprendre avec des petits objectifs et une routine ! Et aussi en regardant des documentaires sur la culture du pays hispanophone qui nous passionne, le meilleur moyen d’apprendre 👍
Marie
Merci beaucoup pour cet article. Je rentre tout juste du Mexique (où j’ai passé trois mois sans savoir parler espagnol). J’essaie de continuer mais je crois que mon cerveau est totalement rétif 😀
Le blog d'espagnol
Merci pour ton commentaire, Marie. Tu peux duper ton cerveau en lui proposant des contenus (vidéos, lectures, réseaux sociaux) qu’il apprécie naturellement, mais… en espagnol. Bon courage! et merci de ton passage par ici! 😊
Line - la baguette math
Merci pour tous ces bons conseils ! Même si visiter un pays hispanophone me semble être la solution la plus efficace, j’aime beaucoup le conseil d’écouter les séries, programmes TV, chansons etccque l’on aime car notre cerveau sera plus perméable à l’apprentissage
Le blog d'espagnol
Oui, c’est ça. Prendre du plaisir en progressant, c’est LA clé. Merci pour ton commentaire 🙂
Pauline
Bonjour Mirentxu,
Merci pour cet article très intéressant. Apprendre la langue à travers la culture d’un pays en s’immergeant (même de chez soi) est ce que je préfère. On progresse vraiment sans avoir l’impression d’apprendre.
Le blog d'espagnol
Oui, c’est quand on n’a pas l’impression que c’est une corvée que l’on maintien son apprentissage sur la durée, et que l’on progresse vraiment. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Sébastien
Merci pour ces astuces ! Je pense aussi que la clé pour progresser en espagnol est de pratiquer régulièrement. Créer une routine quotidienne est un bon moyen pour y arriver 🙂
Claire
Merci pour ce super article! Voilà plusieurs années que je me dis qu’il faut que je réactive mes connaissances en espagnol et que je progresse dans cette langue et tu me donnes de bonnes astuces pour m’y tenir! Merci beaucoup!
A.Sophie
Merci ! Ce concept s’applique pour tous ce que l’on veut appremdre, je vais faire lire ton article à mes enfants !