relancer-son-apprentissage-espagnol
Méthodologie : se motiver et étudier

Relancer ton apprentissage de l’espagnol en début d’année : 3 astuces efficaces et faciles à mettre en place

Tu as envie de relancer ton apprentissage de l’espagnol? Tu sens que tu as un peu perdu le fil de ton apprentissage de l’espagnol en fin d’année dernière ou pendant les vacances? Le début d’année constitue un moment idéal pour reprendre le rythme et se remettre à l’espagnol.

Avec un peu de motivation, d’organisation et quelques conseils judicieux, tu pourras améliorer ton niveau d’espagnol rapidement et efficacement. Voici 3 astuces qui t’aideront à te remettre dans le rythme, et à relancer ton apprentissage de l’espagnol.

Relancer ton apprentissage de l’espagnol : commence par définir tes objectifs

Si tu passes par ici depuis longtemps, tu sais que c’est l’étape clé à réaliser avant toute chose. Difficile d’avancer rapidement et efficacement sans un cap bien défini. Et plus particulièrement pour apprendre une langue, car cela t’aidera à te concentrer. Et donc, tu ne te disperseras pas dans tous les sens. Tu pourras aussi facilement évaluer le chemin parcouru et celui qui te reste à parcourir avant d’atteindre ton but. C’est toujours motivant de pouvoir mesurer les progrès réalisés, et cela te donnera confiance pour la suite.

relancer-apprentissage-espagnol-objectifs

Pour fixer un objectif, je te conseille d’utiliser la méthode SMART. En clair, il faut définir ton but de manière à le rendre spécifique (S), mesurable (M), atteignable (A), réaliste (R) et temporellement délimité (T). Par exemple, tu pourrais te fixer l’objectif de pouvoir lire un livre écrit en espagnol en 6 mois. Cela est spécifique, car tu sais ce que tu veux pouvoir faire. C’est mesurable car tu sauras quand tu auras atteint ton objectif. Le but est atteignable car tu as 6 mois pour y parvenir. L’objectif est réaliste car tu as déjà des compétences de base en l’espagnol et c’est limité dans le temps car tu as un calendrier à suivre pour atteindre ton objectif.

Attention! Veille bien à définir des objectifs qui sont réalistes et à ta portée, mais tout en restant un minimum challengeant. Pour être sûr de garder la motivation sur la durée, je te conseille également d’établir des objectifs à court terme, (comme lire un livre en un mois), et des objectifs à long terme, (comme parler espagnol couramment en 3 ans).

Crée une routine d’apprentissage pour te relancer en espagnol.

Le deuxième secret pour progresser en espagnol est de développer une routine d’apprentissage cohérente et régulière. Pour établir une routine efficace, peux partir de ton objectif (voir paragraphe précédent). Ensuite, décompose-le en grandes étapes, puis chaque étape en sous-étapes. Cela te permettra de déterminer le temps qu’il te faudra pour atteindre ton but.

relancer-apprentissage-espagnol-routines

Une fois que tu as déterminé chaque petit pas qui te mènera vers ton objectif, il faut établir des créneaux horaires (si possible réguliers, mais ce n’est pas obligatoire) pour étudier. Chaque session d’étude doit correspondre à l’un de tes objectifs.

N’oublie pas de programmer des révisions régulières. En effet, il ne suffit pas d’apprendre les choses une seule fois. Comme l’a démontré le scientifique Ebbinghaus, si on n’apprend un concept qu’une seule fois, il sera oublié peu de temps après. En revanche, avec des rappels réguliers, l’information s’ancre dans notre mémoire. 

Pour mémoriser efficacement, il faut reprendre connaissance d’une information plusieurs fois. Par exemple, le lendemain de l’apprentissage, puis une semaine après, un mois après, et six mois après. En faisant ces relectures fréquentes, tu conserveras 80% du contenu appris en mémoire après 6 mois, alors qu’en temps normal tu en aurais retenu moins de 20%.

Ebbinghaus-courbe-oubli-relancer-apprentissage

Si tu veux plus de précisions à ce sujet, ou si tu souhaites d’autres astuces pour (re)lancer ton apprentissage, n’hésite pas à télécharger (ou à relire) gratuitement mon livret « La boîte à outils pour (re) démarrer l’espagnol » (par exemple juste en dessous de cet article, ou sur la page d’accueil du blog).

Intéresse-toi à la culture et la société des pays hispanophones que tu préfères pour relancer ton apprentissage en espagnol.

L’une des meilleures façons d’apprendre une langue sans avoir l’impression de « travailler » est de s’immerger dans sa culture.

Pour cela, tu peux lire des livres (ou des articles si la densité des livres te fait un peu peur) écrits par des hispanophones. Tu peux également regarder des films et des documentaires hispanophones, sur des sujets qui attisent ta curiosité. Commence par ce que tu connais, ou par les clichés que tu as en tête à propos du pays que tu souhaites connaitre. En te documentant, tu vas t’ouvrir de nouvelles perspectives, et pistes d’exploration. et au fur et à mesure, tu affineras tes connaissances ,tout en privilégiant des sujets qui t’intéressent.

Une autre piste que je peux te proposer, c’est de consulter des sites web et des forums de discussion sur lesquels tu pourras échanger des informations avec des hispanophones. Une vraie bonne manière d’en apprendre davantage sur leur pays, tout en progressant en langue espagnole !

Enfin, si tu as la chance d’en avoir la possibilité, visiter le pays et interagir avec les gens sur place est LA meilleure façon d’apprendre à connaître la culture et la société espagnoles, et de parfaire ton espagnol en parallèle.

Si tu apprécies le contenu de cet article, tu peux le compléter avec ces 7 astuces pratiques et efficaces pour reprendre l’espagnol après les vacances

Alors, prêt à progresser efficacement en espagnol ?

Si tu as d’autres astuces pour  en commentaires .⤵. Tu peux également retrouver d’autres contenus sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *