defi-noel-vocabulaire-espagnol
Défi,  Fêtes,  Vocabulaire

Vocabulaire de Noël en espagnol: LE défi pour tout apprendre en une semaine

De jour en jour, on sent les fêtes de fin d’année se rapprocher à grands pas ! C’est donc l’occasion de faire un petit point de vocabulaire, en images, et d’apprendre de nouveaux mots pour pouvoir exprimer la magie de Noël en espagnol. Apprendre le vocabulaire de Noël en espagnol…C’est tentant, non?

Oui mais voilà! Souvent c’est difficile de s’y mettre.

On manque de temps, on procrastine. Et la période qui précède les fêtes de fin d’année est généralement chargée. Je sais bien!

C’est pour ça que j’ai décidé de te proposer un défi. Pas un de ces challenges insurmontables durant lesquels on se met la pression, où on rivalise… Pas de compétition non plus.

Je te propose d’avancer tous ensemble, petit à petit. Et de se donner une semaine pour arriver à apprendre le vocabulaire de Noël en espagnol, à coup de quelques mots chaque jour. Pour te faciliter la tâche, j’ai élaboré des petites listes par catégories, et surtout, j’ai passé les mots en image. Tu vas voir, tout de suite, c’est plus fun!

J’ai regroupé le lexique en en 6 catégories, que tu puisses en apprendre un pas à pas. En moins d’une semaine, tu devrais avoir tout assimilé. Une catégorie par jour, et un jour bonus, au cas où tu aies un imprévu. Par contre, n’oublie pas de réviser régulièrement les premiers mots acquis !

Et ensuite ? Eh bien, la semaine prochaine, on passera à la pratique je te proposerai des jeux pour vérifier tes connaissances.

Alors, prêt(e) pour relever le défi ? C’est parti !

JOUR 1 : VOCABULAIRE DU SAPIN DE NOËL

Pour commencer ce défi, on commence par dresser le sapin.

vocabulaire-noel-defi-espagnol-sapin

le sapin de noël = el árbol de navidad

la boule = la bola

l’étoile = la estrella

la guirlande (électrique) = la guirnalda eléctrica

la botte de noël = la bota navideña

la cloche = la campana

Tu as la journée pour assimiler tout ça, et on se retrouve demain pour la suite.

En attendant, si tu veux en savoir plus sur les traditions de Noël en Espagne, tu peux lire La tradition des Rois Mages en Espagne, ou aller jeter un œil aux 8 dates clés de la période de Noël.

JOUR 2 :LES DÉCORATIONS

Pour ce deuxième jour du défi, on ajoute quelques décorations au sapin et à la maison, pour entrer de plein pied dans la magie de Noël.

la couronne (de Noël) = la corona (de Navidad)

le houx = el acebo

la bougie = la vela

le sucre d’orge = el bastón de dulce

la chaussette = el calcetín

le bonhomme en pain d’épice = el muñeco de jengibre

JOUR 3 :LE RÉVEILLON

Aujourd’hui, on passe à table, et on découvre ensemble les plats préférés des espagnols, qui se réunissent en famille, la nuit du 24 au 25 décembre (Nochebuena), pour le Réveillon.

vocabulaire-noel-espagnol-cena-nochebuena

le réveillon = la cena de Nochebuena

les fruits de mer = el marisco

la dinde = el pavo

le champagne (ou son équivalent espagnol) = el cava

la bûche = el tronco de Navidad

le massepain  = el mazapán

le touron: el turrón

JOUR 4 :LE PÈRE NOËL

Même si la tradition espagnole privilégie les Rois Mages pour apporter les cadeau aux enfants, il n’en reste pas moins que le père Noël existe bel et bien. C’est donc le vocabulaire que l’on va étudier pour ce 4ème jour de défi.

vocabulaire-noel-espagnol-papa-noel

le père Noël = el papá noel

la hotte = el saco

le lutin = el elfo

le traineau = el trineo

le renne = el reno

les cadeaux = los regalos

JOUR 5 : LES ROIS MAGES

Le père Noël, c’est bien : ça te permet de raconter ta façon de fêter Noël. Mais comme on l’a dit hier, les espagnols ont tendance à préférer les Rois Mages. Aujourd’hui, pour notre 5ème jour de défi vocabulaire de Noël, on apprend donc les mots utiles pour aborder cette tradition.

vocabulaire-noel-espagnol-reyes-magos

JOUR 6 :LES ACTIVITÉS

Pour ce 6ème jour de notre défi vocabulaire de Noël, nous abordons les activités propres à cette période.

vocabulaire-noel-espagnol-activités

Joyeux Noël = ¡Feliz Navidad!

la lettre au père noël = la carta al papá noel

le marché de noël = el mercado de navidad

le calendrier de l’avent = el calendario de adviento

le chant de noël = el villancico

la messe de minuit = la misa del gallo

Et voilà!

Tu connais à présent tous les mots essentiels pour parler de Noël. Ad tu aimé ce défi? Tu peux utiliser le septième jour de la semaine pour tout revoir, par exemple avec la méthode de la répétition espacée que je t’explique en détail dans cet article pour apprendre facilement les 100 mots les plus courants en espagnol, et ne plus jamais les oublier.

Je te laisse m’écrire tes remarques, questions ou même tes propres exemples en commentaires .⤵. Tu peux également venir visiter la page Facebook du Blog, ou  Instagram.

Et on se retrouve dès la semaine prochaine pour pratiquer tout ça par des jeux, et être fin prêts pour fêter Noël en espagnol..

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘

A la fin de l’article, vous pourrez pratiquer avec un exercice de vocabulaire et, en bonus, écouter et compléter les paroles d’un chant de Noël ! Enfin, n’oubliez pas de relever votre défi du jour en écrivant une phrase dans les commentaires avec deux mots que vous avez appris dans cet article !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *