-
A1, A2, B1, B2, C1 ou C2 : quel est ton niveau CECRL en espagnol ?
Quel est ton niveau CECRL en espanol? Souvent, on entend dire : « J’ai besoin d’un B2 pour valider mon diplôme ». Ou alors « Pour candidater à ce poste, il faut au moins un niveau A2 en espagnol ». Parfois encore, on nous dit « Pour m’accueillir dans cette université, ils me demandent un niveau B1 en espagnol ». Quand on n’est pas initié, ces lettres suivies de chiffres peuvent sembler assez obscures à comprendre. Et contrairement aux apparences, B1, B2 et autres ne sont ni des noms de permis de conduire ou des dénominations de cursus universitaires. Les sigles A1, A2, B1, B2, C1 et C2 correspondent à des niveaux du CECRL. Il s’agit d’échelons de compétence linguistique…
- Apprendre les bases, Conjugaison, Grammaire, Méthodologie : se motiver et étudier, Orthographe, Vocabulaire
Démarrer de zéro en espagnol : plan d’action pour commencer quand on débute
Ah…. démarrer de zéro en espagnol! Qu’est-ce que c’est difficile! Pourtant, avant de s’y mettre, on a souvent l’impression que l’espagnol, c’est une langue assez simple. Et d’un côté, c’est vrai. Comme c’est une langue latine, elle a de nombreuses choses en commun avec le français. Et de loin, on a souvent l’impression de comprendre beaucoup de choses. Mais au moment de te lancer, tu te rends compte que ce n’est (somme toute) pas si simple. Ni pour tes oreilles, ni pour ton cerveau. Et lorsque tu réalises cela, tout te semble alors soudain très compliqué. Une foule de questions t’assaille : comment faire ? Par où commencer ? Qu’étudier en premier ? Comment…
-
Améliorer ta prononciation en espagnol : 5 astuces pour te rapprocher de l’accent des natifs
Quand on débute en espagnol, la prononciation constitue un des écueils principaux. En effet, si pour la grammaire et le vocabulaire, il est facile de trouver des ressources clé en main, c’est moins le cas pour la diction. Il n’est pas si facile, au départ, d’améliorer sa prononciation en espagnol. Et quand on commence à apprendre, on a l’impression que les hispanophones parlent si rapidement, qu’il est difficile de bien percevoir toutes les différences avec le français. Et franchement, au début, ça part dans tous les sens ! Difficile de savoir par où commencer, sur quels points faire porter ses efforts et sa concentration, ou dans quel ordre prendre les choses.…