La recette des patatas bravas : les reines des tapas en Espagne!
Aujourd’hui, je te présente un plat mythique de la gastronomie espagnole. Un incontournable à l’heure du tapeo : je te dévoile la recette des patatas bravas.
Tu penses que j’en fais un peu trop sur la popularité de ce plat ? Eh bien, sache que depuis 2008, les patatas bravas figurent dans le classement établi par l’ONU des plats traditionnels de l’Espagne. Eh oui! Rien de moins !
Les patatas bravas : qu’est-ce que c’est exactement ?
Au départ, ça parait simple : il s’agit de pommes de terre coupées en gros dés, puis frites, arrosées d’une sauce « brava » ou » a la brava « .
Là où ça se complique, comme toujours avec la gastronomie espagnole, c’est qu’il y a plusieurs recettes. D’abord, sur les pommes de terre : à l’origine, elles sont frites, mais l’inventivité des cuisiniers professionnels ou amateurs a produit d’autres recettes. Les modes de cuisson sont désormais multiples pour la pomme de terre : à l’eau, vapeur, cuite au four ou sautée à l’huile … On trouve de tout !
Ensuite, pour être qualifiées de “bravas”, les pommes de terre doivent être arrosées d’une sauce rouge et piquante, ce qui les rend “braves, courageuses” (d’où le nom du plat).
Là encore, c’est compliqué car selon le lieu où vous commanderez ce plat en Espagne, la recette de la sauce varie. L’ingrédient principal sera différent, la sauce sera plus ou moins piquante, plus ou moins travaillée, plus ou moins épaisse etc.
Ainsi, la version madrilène sera cuisinée à base de tomates et la sauce se suffit à elle-même. Au contraire, les catalans obtiennent la couleur rouge de la sauce à partir de poivrons, et ils accompagnent le plat d’une sauce supplémentaire : mayonnaise ou aïoli, au choix !
Bref, difficile de mettre tout le monde d’accord!
Quelle est l’origine des patatas bravas ?
Les patatas bravas ont été créés autour de 1960, dans un bar de Madrid. Les spécialistes en ne parviennent pas à déterminer le lieu exact de naissance de ce plat: certains l’attribuent à la « Casa Pellico » et d’autres disent qu’il a commencé à être servi à « La Casona ».
L’une de ces deux enseignes s’est mise à servir ces fameuses patatas et leur sauce rouge « brava ». Très vite, le concurrent a suivi, et le plat est devenu extrêmement populaire, générant des files d’attente mémorables, tant chez l’un que chez l’autre.
Quoi qu’il en soit, ces deux bars madrilènes ont aujourd’hui disparu, mais la recette qu’ils ont popularisée dans les années 1960 a, elle, bien perduré ! Et plus de 60 ans après, les espagnols comme les touristes continuent à déguster régulièrement ce plat simple mais savoureux.
La receta de las patatas bravas – la recette des patatas bravas
Comme je te l’ai dit, il existe autant de recette que d’amateurs de ce plat. Pour ma part, je te transmets la recette donnée par une amie andalouse, qui a fait ses preuves à la maison. A toi de la personnaliser et d’effectuer les ajustements nécessaires pour qu’elle s’adapte à ton goût.
Ingredientes- Ingrédients
- 5 patatas – 5 pommes de terre
- 1 cebolla – 1 oignon
- 2 dientes de ajo – 2 gousse d’ail
- Pimentón -du paprika
- 5 tomates – 5 tomates
- Aceite de oliva – huile d’olive
- Sal -sel
Preparación – préparation
1. Pela las patatas, córtalas en dados y fríelas en abundante aceite. – Épluche les pommes de terre, coupe-les en dés et fais-les frire dans une grande quantité d’huile.
2. Retíralas y deja que escurran en papel absorbente. – Réserve-les et laisse-les s’égoutter sur du papier absorbant.
3. Pela y corta los tomates en dados.-Pèle et coupe les tomates en dés.
4. Saltea la cebolla y los dientes de ajo. -Fais sauter l’oignon et les gousses d’ail.
5. Añade los tomates, pimentón, sal y un poco de aceite para hacer la salsa. – Ajoute-y les tomates, le paprika, le sel et un peu d’huile pour faire la sauce.
5. Cuanto todo esté cocinado, tritura la salsa según la consistencia deseada. – Quand tout est cuit, mixer la sauce plus ou moins fin selon la consistance désirée.
C’est prêt ! ¡Buen provecho !
Si tu veux que la sauce soit un peu plus forte, tu peux y ajouter du piment. Certains y mettent aussi quelques herbes de Provence. Bref à toi de tenter des choses et de voir si ça te convient.
Tu me diras si tu as aimé cette recette de patatas bravas ? J’ai hâte que tu me donnes tes impressions et que tu me fasses part des variantes que tu as essayées.
Si tu en as envie, partage tes impressions en commentaire ou sur la page Facebook du Blog. Si cette recette t’a plu, tu peux également tester une tortilla, des croquetas ou des albóndigas.
Je te retrouve très prochainement pour partager de nouveaux contenus culturels ou linguistiques .
Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘
Et on se retrouve très prochainement à la découverte d’autres curiosités du monde hispanophone.
14 commentaires
Anne
Super la recette! J’adore les soirées tapas, enfin la ou les vraies 😉 recettes, vivement le week-end prochain pour essayer.
Le blog d'espagnol
Bon appétit, alors! Et merci pour ton commentaire, Anne!
Astrid
Merci pour cette recette des patatas brava que je ne connaissais pas. 😉
Le blog d'espagnol
Merci pour ton commentaire, Astrid!
Eugenio LLAMAS POMBO
Coral López Gómez
Estelle
Je lis ton article à 10:30, alors que j’ai déjà faim ! C’est tres intéressant de connaître l’origine de la recette car comme tu l’as dit on en retrouve des différentes à la pelle.
Merci pour cette transmission qui sera retransmise dans ma cuisine avec mon conjoint 🥰
Le blog d'espagnol
Bon appétit à vous deux, alors 😋
Bastienne
Bastante facil de hacer! A ver para la proxima vez que cocino patatas, y que mis tomates del jardin se vuelven rojos…ojala pronto!!
Virgo
Encore un article aussi appétissant qu’instructif. Je suis allée récemment aux Canaries et j’ai justement été interpellée par le fait que la sauce brava n’avait rien à voir avec celle que j’avais goûtée à plusieurs reprises à Gérone et Barcelone. Je me demandais si c’était chaque restau qui préparait ça à sa façon, ou bien autre chose… Encore un mystère qui mord la poussière, haha. Merci pour ces éclaircissements !
Le blog d'espagnol
Merci Virgo pour ce commentaire!
Clément - Apprendre la photo sur smartphone
Article très alléchant ! J’ai hâte de pouvoir tenter cette recette pour pouvoir retrouver les saveurs espagnoles ! 😊🌞
Le blog d'espagnol
Bon appétit, Clément!
Deltrey
Hello
Ca a l’air super bon !
Merci pour la recette
Le blog d'espagnol
Merci, Deltrey!