lire-en-espagnol
Apprendre les bases,  Défi,  Méthodologie : se motiver et étudier,  Prononciation,  Vocabulaire

Lire en espagnol pour progresser : comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? Surmonter les obstacles et se faire plaisir

Comment apprendre l’espagnol en lisant des livres ? La question semble toute bête, mais elle recèle une vraie problématique. En effet, lire en espagnol, pour progresser dans cette langue, c’est simple… en théorie. Mais en pratique, souvent, ceux qui veulent s’y mettre se retrouvent confrontés à plusieurs difficultés… D’abord, comment trouver un livre adapté ? Il ne s’agit pas de se retrouver à ne rien comprendre, et à être noyé sous la difficulté. En effet, il est extrêmement important de prendre du plaisir à la lecture en espagnol. Sinon, aucune chance d’aller au bout du livre… ni d’atteindre son objectif !

Alors si tu as envie de te mettre à lire en espagnol pour progresser, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, tu es au bon endroit. Dans cet article, je te propose de passer en revue les bénéfices d’apprendre à lire en espagnol. Nous allons également voir ensemble comment surmonter les difficultés qui se présentent quand on débute dans ce genre d’exercice. Ensuite, je te donnerai quelques astuces pour bien choisir tes livres en espagnol, et je te dévoilerai les méthodes qui fonctionnent pour rendre la lecture en espagnol facile et agréable. Pour terminer, je te donnerai une liste d’ouvrages que je te conseille pour te lancer avec succès dans la lecture en espagnol.

Alors, prêt ? C’est parti !

Lire en espagnol : quel est l’intérêt ?

Lire en espagnol est l’une des meilleures façons de progresser dans cette langue. En effet, les avantages sont nombreux, que ce soit pour améliorer ta compréhension orale et écrite, développer ton vocabulaire ou découvrir des auteurs espagnols et latino-américains.

À toi les expressions idiomatiques et la langue du quotidien

Tout d’abord, lire en espagnol te permet de t’immerger dans la langue. En lisant des livres, tu vas pouvoir développer ton vocabulaire. Tu vas forcément rencontrer des expressions idiomatiques et des tournures de phrases qui te seront utiles dans ta vie quotidienne.

Cela te permettra de les assimiler sans effort, l’air de rien. Tu vas pouvoir découvrir de nouveaux mots, et les utiliser dans tes propres phrases. Cela te permettra de parler plus naturellement, et ainsi de te faire comprendre bien plus facilement. Et bien sûr, de mieux comprendre les autres aussi.

lire-en-espagnol

Lire en espagnol, c’est aussi en découvrir la variété et les nuances.

En effet, en lisant en espagnol, tu vas également pouvoir améliorer la variété de ton espagnol. Comme tu le sais, l’espagnol est parlé dans de nombreux pays. Loin d’être uniforme, c’est une langue variée, aux nombreuses nuances.

Vocabulaire, tournures de phrases… tout change selon les régions ou pays. Grâce à la lecture en espagnol, tu vas pouvoir découvrir des mots et des expressions variés, et t’ouvrir aux différentes façons de parler. Une belle façon de balayer toute la palette de la langue espagnole, sans te limiter à une seule zone géographique.

La lecture en espagnol : une plongée dans la culture hispanophone

Enfin, lire en espagnol te permettra de découvrir des auteurs espagnols et latino-américains. Il y a de nombreux auteurs talentueux en espagnol, et en lisant leurs livres, tu vas pouvoir découvrir leur univers et leur style d’écriture. Cela te permettra de découvrir la culture espagnole et latino-américaine sous un angle différent.

Tu as envie de te lancer dans la lecture en espagnol ?

J’imagine qu’après avoir lu ça, tu as peut-être envie de tenter l’expérience, et d’essayer de te mettre à lire en espagnol. Néanmoins, la lecture en espagnol peut, au moins au départ, constituer un véritable défi, surtout quand on est débutant. Il y a de nombreux obstacles à surmonter. Heureusement, il existe aussi des astuces pour passe ce cap, et prendre du plaisir en lisant en espagnol.

Surmonter les obstacles et lire en espagnol pour progresser.

1er obstacle : il est où le plaisir de la lecture ?

Bon, on ne va pas se mentir… Si tu es adepte de ce blog, tu sais bien que je conseille toujours de privilégier le ludique, et le fait d’apprendre sans avoir l’impression de « travailler ». Et c’est ce qui se passera si tu prends l’habitude de lire en espagnol. Mais au début, cela risque de te paraitre ardu, et tu te sentiras peut-être un peu bloqué.

En effet, la lecture est normalement un moment de détente. Mais quand on commence à lire dans une nouvelle langue, qui n’est pas sa langue maternelle, ce plaisir disparait et laisse place à la difficulté et parfois à la frustration.

Sache que c’est complètement normal. Comme dans tout parcours, il y a des obstacles, surtout au départ. Mais très vite, avec la pratique et les progrès, ces difficultés vont s’estomper, pour laisser place au plaisir !   Il suffit de t’accrocher au départ, de ne pas laisser tomber pendant quelques séances de lecture. Et une fois l’habitude de lire en espagnol installée, la satisfaction et le plaisir de lire seront décuplés, et s’ajouteront à la fierté des progrès accomplis.

lire-en-espagnol-obstacle

Le défi de la compréhension

L’un des principaux obstacles à surmonter lorsque l’on apprend l’espagnol en lisant est la compréhension. Logiquement, au départ, tu ne vas pas TOUT comprendre. Il est donc important de choisir des livres adaptés à ton niveau, avec un vocabulaire limité et des phrases simples.

Si tu ne sais pas par quels livres commencer, je te donne de nombreuses pistes un peu plus loin dans cet article. Néanmoins, même en adaptant le choix des livres à ton niveau, il te faudra peut-être un peu d’aide.

Comment s’y prendre concrètement pour lire en espagnol?

En plus de ton livre en espagnol, je te conseille d’avoir près de toi un dictionnaire (papier ou appli en ligne), un petit carnet et de quoi écrire. Si tu préfères, tu peux même écrire directement sur le livre au crayon à papier.

Si tu veux vraiment lire régulièrement, il est indispensable de bloquer un créneau horaire dans ton agenda (par exemple 15 minutes par jour, ou une heure par semaine). C’est la régularité qui va te permettre de vraiment progresser et de te sentir à l’aise.

Tu peux commencer par survoler le texte, le lire en diagonale et repérer déjà les mots qui te semblent IMPORTANTS. Attention : je n’ai pas dit les mots « compliqués » ou « inconnus » (ceux-là, au départ, tu en verras partout, surtout si tu es débutant)

Attention au perfectionnisme !

Si tu commences à chercher tous les sens de tous les mots que tu rencontres, tu vas vite baisser les bras et renoncer. Au départ, il ne faut chercher que les mots essentiels, qui te permettent de comprendre le sens général du texte. Limite-toi à un maximum de 10 mots par page au départ, et cherche-les dans le dictionnaire. Ensuite, note bien tous les mots nouveaux dans ton carnet, ou sur ton livre : pour progresser, il te faudra les apprendre.

Si tu veux connaitre ma technique infaillible pour apprendre le vocabulaire et ne plus jamais l’oublier, clique ici.

Tu constateras rapidement des progrès, car 20 % des mots d’une langue sont utilisés dans 80 % du temps. C’est la fameuse loi de Pareto.

Pour résumer : il est important de ne pas te décourager si tu ne comprends pas tout ce que tu lis. La compréhension viendra avec le temps et l’expérience. Il est également important de ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, pour ne pas se décourager.

Cela m’amène tout droit au point suivant :

L’importance de bien choisir son livre

Pour garder la motivation de lire et progresser en espagnol, il est fondamental de bien choisir ses livres. Ici, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le premier, essentiel, c’est de choisir des livres qui te plaisent. C’est la condition sine qua non, pour te donner envie de continuer à lire.

Et l’oral dans tout ça ?

Pour certains, le fait de lire en espagnol ne fait pas progresser à l’oral. Ce n’est pas vraiment le cas, comme je te l’expliquais au début de cet article. Néanmoins, il y a des astuces pour associer encore plus la lecture à cette compétence.

D’abord, lire à voix haute. S’entraîner à prononcer les mots et les phrases qu’on lit constitue une excellente façon de s’exercer à bien prononcer en espagnol et à améliorer considérablement son élocution. Cela permet de s’habituer à la sonorité de la langue.

Pour compléter, il est également possible d’utiliser des livres audio, et de les associer à la version papier. Pour moi, c’est la combinaison gagnante : cela permet de solliciter à la fois la mémoire visuelle, auditive. En activant différentes zones du cerveau en même temps, tu entres dans un apprentissage actif, qui multiplie les chances de retenir les connaissances à long terme.

Tout seul, ce n’est pas drôle de lire en espagnol !

Souvent, quand je conseille de lire en espagnol pour progresser, on me répond qu’on apprend une langue pour parler, communiquer. Or, la lecture est un loisir solitaire.

Eh bien, pas toujours ! Une bonne façon de se motiver à lire en espagnol est d’intégrer des forums, des groupes internet, ou même des clubs de lecture en espagnol ! Et dans ce contexte, non seulement on partage son point de vue sur un livre, on comprend autrement certains passages, mais aussi, et surtout, on pratique son écrit et son oral… Parfait, non ?

En résumé pour lire en espagnol

Pour surmonter tous les obstacles et prendre plaisir à lire en espagnol, il est important d’utiliser des outils pour découvrir le sens des mots, de s’entourer de personnes qui lisent en espagnol et de s’entraîner à la prononciation. Cela permettra de t’y tenir sur la durée, et de trouver à la lecture en espagnol le même plaisir qu’en français.

Dernière astuce : la lecture ne passe pas toujours par les livres. Tu peux lire en espagnol de manière ludique, en utilisant des jeux de société, ou des bandes dessinées, des documents authentiques… À toi de faire jouer ta créativité pour lire en espagnol de manière ludique et adapter tes objectifs à ton niveau d’espagnol.

Mais LE secret ultime pour prendre du plaisir en lisant en espagnol, c’est de bien choisir les livres que tu lis.

Astuces pour choisir LE bon livre en espagnol et rester motivé ?

Le meilleur livre pour commencer ? Ton livre de chevet préféré.

Eh oui ! Pourquoi ne pas commencer par lire ton livre favori, dans sa traduction en espagnol ?

L’avantage ? Tu connais déjà l’histoire, les personnages, l’intrigue. Tu vas donc progresser en espagnol sans ressentir l’inconfort de l’incompréhension. Ce sera un vrai plaisir pour toi de redécouvrir cet ouvrage sous un autre angle.

Pour un livre vraiment adapté à ton niveau : la collection Leer y aprender

Comme on l’a vu auparavant dans cet article, il est très important que le niveau du livre choisi corresponde bien avec ton niveau de langue. Si tu veux être certain de ne pas te tromper, je te conseille la collection Leer y Aprender. Qu’est-ce qu’elle a de particulier ? Elle est spécifiquement conçue pour se lancer dans la lecture sans se décourager. Le secret ? Elle s’articule autour des niveaux de langue européens (CECRL).

lire-en-espagnol-collection-leer-y-aprender

Tu es perdu avec les sigles A1, A2, B1, B2, C1, et C2 ? Tu ne sais pas du tout situer ton niveau ? Va vite lire l’article Quel est ton niveau CECRL en espagnol ?

Cela dit, ce n’est pas le seul atout de cette collection : pour chaque livre, l’audio est disponible. Un véritable avantage pour entraîner ta compréhension et ta prononciation, et passer dans un apprentissage réellement actif.

Cerise sur le gâteau : chacun des ouvrages te propose des exercices pour comprendre l’histoire et toutes les subtilités linguistiques.

Pour trouver un des livres, rendez-vous sur ce lien : clique ici. Et réalise une recherche en tapant « leer y aprender + [A2, (ou un autre niveau) espagnol] ».

Pour un passage en douceur du français à l’espagnol : la collection Tip tongue

Ces livres jeunesse (mais néanmoins agréables à lire quand on est un peu plus vieux) sont conçus pour se divertir et commencer à lire en espagnol sans s’en rendre compte. Tout commence en français… mais de fil en aiguille, des mots en espagnol apparaissent dans l’intrigue, jusqu’au dernier chapitre, qui est entièrement en espagnol.

Une collection sympa qui approche de la lecture en espagnol tout en douceur, et en gardant un aspect complètement ludique.

Lire en espagnol avec plaisir : les enquêtes de Lola Lago

Si tu aimes les enquêtes, une autre manière de débuter et de lire en espagnol c’est la collection Lola Lago. Cette Hercule Poirot au féminin, la directrice d’une agence de détectives, te fera plonger dans la lecture en espagnol à travers des enquêtes. Chaque roman est un tout qui se suffit à lui-même, et correspond à un niveau du CECRL, du A1 au B1.

En plus d’être vraiment intéressants à lire, ces livres comportent, eux aussi, la version audio pour un apprentissage encore plus complet !

Et après: quoi lire en espagnol?

Tu as envie de lire des « vrais » livres (=pas spécifiquement conçus pour les apprenants en espagnol) ? Je te donne une liste de 10 ouvrages. Je te les recommande pour commencer à lire en espagnol si tu débutes :  

  •  « El principito » de Antoine de Saint-Exupéry : Ce livre classique est un excellent choix pour les débutants en espagnol, car il est écrit dans un style simple et facile à comprendre. Les illustrations aident à comprendre l’histoire, et les thèmes abordés sont universels et intéressants pour tous les âges.
  • « La isla del tesoro » de Robert Louis Stevenson : Ce roman d’aventure est un classique de la littérature pour enfants qui est également adapté aux débutants en espagnol. L’histoire est captivante et le vocabulaire est simple et facile à mémoriser.
  • « La silla del águila » de Carlos Fuentes : Ce roman historique est un excellent choix pour les débutants qui veulent découvrir l’histoire du Mexique tout en pratiquant leur espagnol. Le style est simple et les personnages sont attachants.
  • « La casa de los espíritus » d’Isabel Allende : Ce roman est un excellent choix pour les débutants qui veulent découvrir l’écriture d’Isabel Allende, l’un des auteurs les plus célèbres de l’Amérique latine. L’histoire est captivante et le vocabulaire est varié.
  • « El diario de Ana Frank » : Ce journal intime est un classique de la littérature mondiale qui est également adapté aux débutants en espagnol. L’histoire est touchante et l’écriture est simple et directe.

Et tu peux aussi lire en espagnol…

  • « La vorágine » de José Eustasio Rivera : Ce roman est un excellent choix pour les débutants qui veulent découvrir la littérature colombienne. L’histoire est captivante et le style est simple, mais très riche en descriptions.
  • « El alquimista » de Paulo Coelho : Ce roman est un best-seller international qui est également adapté aux débutants en espagnol. L’histoire est inspirante et le vocabulaire est simple et facile à mémoriser.
  • « Cien años de soledad » de Gabriel García Márquez : Ce roman est un classique de la littérature latino-américaine qui est également adapté aux débutants en espagnol. L’histoire est captivante et le style est riche en description.
  • « El jardín de las mariposas » de Dot Hutchison : Ce roman est un excellent choix pour les débutants qui aiment les histoires de suspense. L’histoire est captivante et le vocabulaire est simple et facile à mémoriser.
  • « El perfume » de Patrick Süskind : Ce roman est un excellent choix pour les débutants qui aiment les histoires de suspense et les romans historiques. L’histoire est captivante et le vocabulaire est simple et facile à mémoriser.

Alors, tu vas relever le défi de lire en espagnol ?

Dis-moi quelle est l’astuce qui t’a le plus plu. Par quel type d’ouvrage vas-tu commencer ? Tu connais d’autres astuces pour entrer avec facilité dans la lecture en espagnol ? Tu me donneras des nouvelles de ta progression ?

Eciris-moi tout ça en commentaires.⤵. Tu peux également retrouver d’autres contenus sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍, et à le partager sans modération ! 🙏 😘

Et on se retrouve très prochainement avec d’autres contenus pour progresser facilement en espagnol depuis chez toi. En attendant, n’oublie pas de passer à l’action et de pratiquer ! 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

Professeur agrégée d'espagnol, je partage ici des ressources utiles, pratiques et ludiques pour apprendre l’espagnol, améliorer votre niveau, et découvrir les cultures et curiosités hispanophones. !

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *