5 astuces infaillibles pour VRAIMENT retenir le vocabulaire en espagnol et ne plus jamais l’oublier 🧠
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 11:08 — 8.5MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Ah… Retenir le vocabulaire en espagnol! Tout un programme, n’est-ce pas?
Tu as déjà vécu ce moment où tu cherches un mot en espagnol, mais… impossible de t’en souvenir! Tu sais que tu l’as déjà vu, tu l’as sur le bout de la langue, mais cela ne te revient pas…
Si tu t’es déjà trouvé dans cette situation, cet article va particulièrement t’intéresser.
Aujourd’hui, je vais te dévoiler mes 5 meilleures astuces pour mémoriser et retenir le vocabulaire espagnol, et surtout, ne plus jamais l’oublier. Fini les trous de mémoire pour retrouver les mots que tu avais pourtant appris.
Astuce 1 : Utiliser les bons outils pour retenir le vocabulaire en espagnol
On a tous utilisé des loooongues listes de mots pour essayer d’apprendre du vocabulaire Mais on ne va pas se mentir, c’est souvent pénible et infructueux. Alors, si tu veux progresser en vocabulaire de façon ludique et attrayante, je te propose les flashcards 💡 (aussi appelées « cartes mémoire »).
Eh oui ! Les flashcards peuvent sembler insignifiantes, mais elles constituent un outil puissant de mémorisation.
Commençons par le commencement. : qu’est-ce qu’une flashcard ?
Eh bien, c’est comme une mini-leçon à emporter partout avec toi. Sur le recto, tu inscris un mot en espagnol (ou dans la langue que tu veux apprendre), et au verso, sa signification,sa traduction, ou même une image ou un repère graphique. Facile, n’est-ce pas ?
L’un des atouts majeurs des flashcards, c’est qu’elles te permettent d’être actif dans ton apprentissage. Au lieu de simplement lire et relire sans fin des listes de mots interminables, tu crées ces petites cartes toi-même, tu interagis avec elles, et tu décides quand tu veux les réviser.
Si créer tes flashcards de parait long et fastidieux, je te propose mon pack tout-en-un Espagnol simple et pratique. En plus de nombreux autres outils, tu y retrouveras des flashcards clé en main et classées par niveau pour apprendre les expressions idiomatiques et les faux amis. En plus, tu obtiendras l’accès gratuit à mon espace Quizlet privé pour pouvoir étudier tout le vocabulaire présent dans le pack sous forme de flashcards digitales en ligne.
Astuce 2 : Applique la répétition espacée
La répétition espacée est une méthode d’apprentissage qui consiste à réviser un contenu à des intervalles de temps de plus en plus longs, afin de favoriser la mémorisation à long terme. Elle est particulièrement efficace pour l’apprentissage du vocabulaire, car elle permet de vaincre la courbe de l’oubli.
La courbe de l’oubli, qu’est-ce que c’est exactement ?
La courbe de l’oubli est un concept qui met en lumière la tendance naturelle du cerveau humain à oublier progressivement des informations au fil du temps si elles ne sont pas révisées ou consolidées.
Elle a été élaborée par Ebbinghaus, et elle représente graphiquement la perte de mémoire sur une période donnée après l’apprentissage initial.
Cette courbe suggère qu’après une première exposition à une nouvelle information, la mémorisation diminue rapidement, puis se stabilise à un niveau plus bas.
Cependant, en utilisant des techniques appropriées de révision et de rappel, comme la répétition espacée, il est possible de contrer cette tendance naturelle à l’oubli et de renforcer la rétention des connaissances sur le long terme.
Ma technique préférée pour retenir le vocabulaire en espagnol durablement ? Les boîtes de Leitner
Il s’agit d’un outil très pratique pour mettre en œuvre la répétition espacée de manière ludique.
C’est parti pour détailler pas à pas comment l’appliquer à ton apprentissage du vocabulaire espagnol. Une fois que tu as créé tes flashcards, (virtuelles ou physiques). Tu vas pouvoir mettre en place plusieurs boîtes numérotées, par exemple cinq. La première boîte est pour les mots que tu ne connais pas ou que tu as du mal à retenir, et la dernière boîte est pour les mots que tu maîtrises parfaitement.
Commence ta séance en révisant les cartes de la première boîte. Passe en revue chaque carte et teste-toi sur la définition ou la traduction du mot. Si tu la connais correctement, déplace la carte dans la boîte suivante. Si tu as du mal à répondre, replace la carte dans la première boîte.
Réviser fréquemment et en s’amusant
Dans l’idéal, les cartes dans la première boîte seront révisées fréquemment, par exemple tous les jours. À chaque révision réussie, déplace la carte dans la boîte suivante. Les cartes dans la deuxième boîte seront révisées à des intervalles plus longs, comme tous les trois jours. Les intervalles augmentent à mesure que tu progresses dans les boîtes.
En déplaçant les cartes dans des boîtes avec des intervalles de révision de plus en plus longs, tu utilises la répétition espacée. Cela renforce la mémorisation à long terme en révisant les mots au moment optimal pour les consolider dans ta mémoire. Si tu continues à réviser régulièrement les cartes, tu consolideras progressivement ton vocabulaire de manière durable.
En utilisant ce système de répétition espacée avec les boîtes de Leitner, tu maximises l’efficacité de ton apprentissage du vocabulaire en ciblant tes révisions aux moments les plus propices pour renforcer ta mémoire à long terme.
Si on résume, la répétition espacée constitue une vraie clé dans le monde de l’apprentissage. Et je dirais que c’est mon astuce préférée parmi celles que je te propose aujourd’hui.
💡 Si cette technique t’intéresse, tu peux l’appliquer pour retenir les 100 mots les plus courants en espagnol
Astuce 3 : Contextualise le vocabulaire pour mieux le retenir
Ah, le contexte, ce héros méconnu de l’apprentissage !
Les mots ont plus de sens quand ils se baladent dans de vraies phrases. Essaye de les intégrer dans des situations ou des phrases qui te parlent. A défaut, associe-les à des images ou des illustrations.
Ça semble anecdotique dit comme ça , pourtant je te garantis que ça change tout.
Astuce 4 : Pratique régulièrement avec des exercices ciblés de vocabulaire espagnol, des applications ou des jeux ludiques
On ne le dira jamais assez : la pratique est la clé ! Fais des exercices ciblés, comme rédiger de petites histoires avec le vocabulaire que tu veux mémoriser. Plus tu t’exerces, plus ces mots s’ancreront dans ta mémoire.
Tu peux aussi pratiquer en utilisant des applications amusantes ou des jeux. Je te le garantis, tu peux vraiment apprendre en t’amusant ! Ces applications géniales sont là pour rendre ton apprentissage vraiment ludique. Deux fois plus de plaisir, deux fois plus de mémorisation !
💡 Tu veux découvrir une appli sympa pour progresser? Va jeter un œil à mon article Améliorer son vocabulaire tout en s’amusant avec Wordle en espagnol.
Astuce 5 : Personnalise ta méthode pour vraiment retenir le vocabulaire en espagnol
Enfin, il ne faut pas que tu hésites à personnaliser cette méthode selon tes préférences. Que tu choisisses les cartes mémoire virtuelles ou papier, adapte tout selon ce qui te parle. Et surtout, ne sous-estime pas le pouvoir de tes propres astuces. Partage-les, teste-les et enrichis ta méthode !
Voilà mes meilleures astuces pour t’aider à retenir le vocabulaire en espagnol!
Tu connais maintenant mes 5 meilleures astuces pour retenir le vocabulaire en espagnol et ne plus jamais l’oublier. Plus de mots qui jouent à cache-cache dans ta tête, c’est promis !
A présent, c’est à toi de jouer ! Choisis une étape qui te parle et mets-la en action dès aujourd’hui. Puis, partage en commentaire ⤵. Tu peux également retrouver d’autres contenus sur la page Facebook du Blog, ou sur Instagram.
Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍 , et à le partager sans modération ! 🙏 😘
Et on se retrouve très prochainement avec d’autres ressources, astuces et stratégies pour simplifier ton apprentissage de l’espagnol et accélérer tes résultats. 🚀, dans la joie et la bonne humeur. ✨. En attendant, n’oublie pas de passer à l’action et de pratiquer !
4 commentaires
Jackie
Apprendre une nouvelle langue peut être intimidant et décourageant.Tes conseils, surtout ceux qui mélangent techniques visuelles et répétition active, me paraissent efficaces pour fixer les mots dans la tête. Ça donne envie de s’y mettre sérieusement et de progresser plus rapidement dans l’apprentissage de la langue.
Revillard Diane
Merci Miren pour toutes ces excellentes astuces.
Le fait d’écrire sur du papier engendre une meilleure mémorisation.
Je pense qu’il est important aussi de les écouter pour entendre leur prononciation.
L’on peut aussi noter sur la carte, la phonétique, elle sera bien utile pour les révisions
Le blog d'espagnol
Oui Diane. C’est une super idée de noter la phonétique. Merci pour ce partage 😊
Béa 🌷
Merci Miren pour cet article plein de bons conseils pour mémoriser le vocabulaire espagnol ! J’ai adoré tes astuces, notamment l’utilisation des flashcards et la répétition espacée, qui sont des méthodes que je trouve vraiment efficaces et ludiques.
Ton approche de contextualiser les mots pour mieux les retenir est une belle piqûre de rappel sur l’importance de s’immerger dans la langue au quotidien.
À titre personnel, je ne me suis pas encore mise à l’espagnol mais ton article m’y motive ! 😉
Merci encore pour ce partage si précieux 🌷